Après 8 saisons passées chez Movistar, Nairo Quintana change d'équipe et rejoindra en 2020, et pour trois ans, les rangs de l'ambitieuse formation française Arkéa-Samsic qui a officialisé l'arrivée du Colombien lundi. Trois autres arrivées ont été annoncées en conférence de presse, celles de son frère Dayer (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) et un autre compatriote, Winner Anacona (Movistar), ainsi que l'Italien Diego Rosa (Ineos).

Nairo Quintana, 29 ans, est en tête du Tour d'Espagne alors que les coureurs profitent lundi du premier jour de repos de cette 74e édition de la Vuelta.

Arrivé chez Movistar en 2012 en provenance de Café de Colombie, le talentueux petit grimpeur compte 39 victoires à son palmarès dont les plus prestigieuses restent sans aucun doute ses succès au Giro en 2014 et au Tour d'Espagne en 2016. Cette année 2016 aura été faste pour le natif de Combita avec des victoires au Tour de Romandie et de Catalogne. Il a remporté aussi deux Tirreno-Adriatico en 2015 et 2017, le Tour du Pays Basque en 2013, deux fois le Tour de Burgos (2013 et 2014) et deux fois la Route du Sud (2012 et 2016).

Spécialiste des courses par étapes, mais limité dans les exercices contre le chrono, il lui manque le Tour de France à son palmarès même s'il y a remporté trois étapes dont celle de Valoir lors de la 18e étape de la dernière Grande Boucle.

Barré chez Movistar par la concurrence de Mikel Landa ou Alejandro Valverde par moments, Nairo Quintana a choisi de changer d'air pour gagner les rangs de la très ambitieuse formation bretonne. Movistar avait annoncé fin juillet déjà que Nairo Movistar et l'Equatorien Richard Carapaz s'en irait vers d'autres cieux à l'issue de la saison.

"C'est une fierté et un honneur pour toute notre équipe, car Nairo est l'une des stars mondiales de notre sport, et une star planétaire en Amérique du Sud", a souligné Emmanuel Hubert, le manager général d'Arkéa-Samsic.

Nairo Quintana, deux fois deuxième et une fois troisième du Tour de France, sera le "co-leader" d'Arkea-Samsic à partir de 2020 avec Warren Barguil, le champion de France en titre, a précisé Hubert. A ses côtés Yvon Ledanois, directeur sportif, qui a dirigé pendant deux ans le jeune Quintana chez Movistar, à 21 ans, quand il débutait sa carrière.

"Nairo est toujours dans le match. Il n'a pas fini d'inscrire des résultats à son palmarès. Nous souhaitons nous afficher comme l'une des meilleures équipes mondiales et gagner un grand Tour", a insisté le patron d'Arkea-Samsic, dont le budget va augmenter de manière significative la saison prochaine.

Les premiers contacts avec son agent remontent au printemps et d'autres coureurs sont attendus chez Arkea-Samsic en même temps que le Colombien.

Son frère Dayer et un autre compatriote, Winner Anacona, ainsi que l'Italien Diego Rosa (Ineos), vont étoffer l'effectif de l'équipe bretonne, en attendant d'autres annonces importantes dans une dizaine de jours.

"Nous faisons tout comme si nous étions déjà une équipe du Pro Tour", a résumé le manager général. Avec Quintana, il vise plus que jamais une place dans l'élite du cyclisme mondial, afin de ne plus avoir à demander des invitations pour les grands Tours.