L'Américain Lance Armstrong, six fois vainqueur du Tour de France, participera à l'édition 2005 de la Grande Boucle, a-t-il annoncé mercredi sur le site internet de sa nouvelle équipe, Discovery Channel.

Armstrong, 33 ans, vainqueur de cinq étapes sur le Tour 2004, débutera sa saison 2005 à Paris-Nice (du 6 au 13 mars), puis disputera le 89-ème Tour des Flandres le 3 avril. Il rentrera ensuite aux Etats-Unis, où il participera au Tour de Georgie (19-24 avril), dont il a remporté l'édition précédente, faisant ainsi l'impasse sur l'Amstel Gold Race (17 avril) et Liège-Bastogne-Liège (24 avril).

Le départ du Tour de France sera donné le samedi 2 juillet à Fromentine, en Vendée (arrivée le 24 aux Champs-Elysées).

Lance Armstrong, qui se déclare «très excité », à l'idée de reprendre la compétition, malgré une forme qu'il juge encore peu avancée, n'avait plus disputé le «Ronde » depuis 2002 (59-ème).

«Je remercie Discovery Channel qui me donne l'opportunité de remporter une 7-ème fois le Tour », déclare-t-il encore sur le site de son équipe.

Le contrat d'Armstrong avec les parraineurs de sa nouvelle équipe prévoyait une participation au Tour de France en 2005 ou en 2006. Le champion américain avait laissé planer le doute en début de saison, envisageant de se concentrer cette année sur la préparation de certaines grandes classiques et d'une tentative contre le record du monde de l'heure.