© AP

Cyclisme

Armstrong et Boonen célèbrent sur les Champs

AFP

Publié le - Mis à jour le

L'Américain Lance Armstrong a battu le record des victoires dans le Tour de France cycliste qu'il a remporté dimanche pour la sixième fois.

La 20e et dernière étape de la plus grande course du monde a été enlevée au sprint sur les Champs-Elysées par le Belge Tom Boonen (Quick Step).

Au classement final, Armstrong a devancé le champion d'Allemagne Andreas Kloeden et l'Italien Ivan Basso, tous deux présents pour la première fois sur le podium.

Jan Ullrich, le seul coureur allemand qui figure au palmarès (1997), a terminé à la quatrième place. Le champion olympique, défaillant dans les Pyrénées, est finalement resté au pied du podium pour la première fois en sept participations.

En s'imposant pour la sixième fois consécutivement, Armstrong a dépassé au palmarès les quatre champions qui ont enlevé cinq victoires (les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain).

Agé de 32 ans, Armstrong a dominé outrancièrement la course avec son équipe US Postal.

Le Texan a gagné au total cinq étapes (sans compter le contre-la-montre par équipes), son meilleur score depuis sa prise de pouvoir en 1999 lorsqu'il était revenu sur le Tour après avoir guéri d'un cancer.

Dans la montagne, Armstrong s'est affirmé le plus fort, jusqu'à gagner quatre étapes. Il a montré aussi sa supériorité dans les contre-la-montre et a repoussé au bilan son «suivant» (Kloeden) à plus de six minutes.

Dans la dernière étape (163 km), Boonen a nettement devancé le Français Jean-Patrick Nazon, vainqueur l'an passé, et l'Allemand Danilo Hondo.

Le maillot vert est redevenu la propriété de McEwen, déjà vainqueur du classement par points en 2002 et quatrième de l'étape à Paris selon un classement officieux.

Pour sa part, Richard Virenque (désigné coureur le plus combatif du Tour 2004), a battu le record des victoires dans le GP de la Montagne.

Le Français, toujours aussi populaire, a ramené à Paris le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur pour la septième fois.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci