L'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel) a remporté dimanche son 7e Tour de France cycliste consécutif, établissant un nouveau record en la matière.

La 21e et dernière étape du Tour 2005, Corbeil-Essonnes - Paris, 144,5 km, a été remportée sur les Champs-Elysées par le Kazakh Alexandre Vinokourov (T-Mobile), devant l'Australien Bradley McGee (La Française des Jeux) et le Suisse Fabian Cancellara (Fassa Bortolo).

Au classement général final, Armstrong devance l'Italien Ivan Basso (CSC) de 4:40 et l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) de 6:21.

Le maillot vert du vainqueur du classement aux points revient au Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole), le maillot blanc du meilleur jeune à l'Ukrainien Yaroslav Popovich (Discovery Channel) et celui à pois du classement de la montagne au Danois Michael Rasmussen (Rabobank).

Axel Merckx (Davitamon-Lotto) termine premier Belge à la 39e place à 1h20:15 de Armstrong.

Le temps de cette ultime étape a été arrêté par le jury des commissaires de l'UCI lors du premier passage du peloton sur la ligne d'arrivée les Champs-Elysées, alors qu'il restait 52 km (bien 52 km) à parcourir en raison des conditions de pluie qui rendaient la course dangereuse.

Lance Armstrong, 33 ans, avait annoncé avant le Tour qu'il s'agissait de sa dernière course et qu'il prenait sa retraite dès dimanche soir.