"Tant au niveau des résultats qu'au niveau des circonstances, en tenant compte de la tension permanente et de la pression à laquelle j'ai été soumis, je crois que cela a été ma meilleure saison", a déclaré Contador après avoir reçu le trophée des mains du président de l'UCI, Pat McQuaid.

Le Castillan (27 ans) faisait ainsi référence aux relations tendues avec l'Américain Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour qui a quitté l'équipe kazakhe Astana pour courir la saison prochaine avec la nouvelle formation américaine RadioShak.

Contador, qui continuera à courir pour Astana en 2010, a assuré lundi que "c'est comme si elle repartait de zéro" cette saison après la série de départs enregistrée (une douzaine de coureurs ont suivi Armstrong). "J'ai confiance en mes coéquipiers, je sais qu'ils vont faire de leur mieux et qu'ils vont se sacrifier pour moi", a déclaré le double vainqueur du Tour (2007 et 2009), qui a déjà annoncé que la Grande Boucle serait sa priorité la saison prochaine.

"Le fait qu'il n'y ait pas de contre-la-montre par équipe nous bénéficie clairement à priori. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'étape des pavés, j'espère bien m'en sortir. Le plus important va être d'éviter les chutes", a-t-il déclaré. Le prochain Tour, qui partira de Rotterdam le 3 juillet 2010, empruntera des secteurs pavés de Paris-Roubaix dans sa troisième étape, avant l'arrivée à Arenberg.