Le tracé de Hulst, dans les polders, était pour la première fois au programme de la Coupe du monde UCI. La course s'est déroulée sans public et a été délocalisée du centre ville au Perkpolder, en raison des contraintes sanitaires.

Peut-être vexé par sa cuisante défaite dimanche dernier à Dendermonde dans la 3e manche, concédant 2:49 à Wout van Aert, 'MVDP' a progressivement accéléré dès le premier tour. Personne n'a été en mesure de suivre la cadence du Néerlandais.

Jamais inquiété, le triple champion du monde a alors débuté un long raid en solitaire. Il a finalement franchi la ligne avec 1:31 d'avance sur son rival Wout van Aert. C'est le troisième succès de rang pour Mathieu van der Poel après ceux acquis à Baal le 1er janvier et à Gullegem samedi. C'est aussi la 2e victoire en Coupe du monde du Néerlandais après celle sur les pentes de la Citadelle de Namur. Michael Vanthourenhout s'était imposé à Tabor et Van Aert à Dendermonde.

Le Britannique Tom Pidcock, lâché dans l'avant-dernier tour par 'WVA', a fini 3e à 1:49 alors que les Belges Michael Vanthourenhout et Toon Aerts ont complété le top 5.

A noter que le champion d'Europe Eli Iserbyt, déjà victime d'une chute il y a quelques jours, a été contraint à l'abandon après une chute.

Chez les dames, la Néerlandaise Lucinda Brand, 2e du jour derrière sa compatriote Denise Betsema, a d'ores et déjà remporté le classement final. La championne du monde néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado a terminé 3e.

La cinquième et dernière manche de la Coupe du monde se tiendra le 24 janvier à Overijse, à l'occasion du traditionnel Cross des raisins. Une deuxième place à Overijse permettrait à Wout van Aert de remporter le classement final de la Coupe du monde.