Prophète en son pays, Wout van Aert a remporté le Cross d'Herentals, quatrième manche du Trophée X2O de cyclocross, mercredi. Van Aert, dont c'est la première victoire de la saison en cyclocross, s'est imposé devant le Néerlandais Mathieu van der Poel et Michael Vanthourenhout au terme d'une course sur un nouveau parcours magnifique et technique, rendu encore plus sélectif par la pluie battante et la boue.

A un peu plus de deux tours de la fin, van Aert et van der Poel, partis d'emblée en tête, se livraient un beau duel. Le champion du monde avait réussi à se forger un léger avantage de 5 secondes sur van Aert à l'issue du premier tour et le maintenait. Le natif d'Herentals devait faire l'effort pour revenir mais le Néerlandais continuait à mener le train. Jusqu'à ce qu'au quatrième des six tours, van der Poel soit victime d'une crevaison assez loin du poste de matériel. Il a dû rouler trois minutes trente avec son pneu à plat. Van Aert en a profité pour creuser un écart d'une trentaine secondes. De sept secondes d'avance, la situation de van der Poel s'était transformée en 28 secondes de retard.

Le tout frais 'Sportif Belge de l'année', qui réside à 3,8 kilomètres du circuit, a tenu bon malgré une glissade dans la descente du redoutable "Skiberg" lors de l'ultime boucle, et s'est offert son premier succès dans les labourés depuis le Krawatencross à Lille le 8 février dernier.

Van der Poel prenait la deuxième place à 35 secondes. Michael Vanthourenhout complétait le podium à 1:32. Toon Aerts, quatrième à 2:15, et Eli Iserbyt, cinquième à 2:18, figurent aussi dans le top 5.

Iserbyt conforte sa place de leader du Trophée X2O, après quatre des huit épreuves. Il possède désormais 2:32 d'avance sur le Néerlandais Lars van der Haar et 3:04 sur Aerts.

Chez les dames, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado s'est imposée devant ses compatriotes Lucinda Brand et Denise Betsema, deuxième et troisième à respectivement 19 et 23 secondes. Sanne Cant a pris la cinquième place à 1:35.

La prochaine manche du Trophée X2O, le GP Sven Nys, se disputera le 1er janvier à Baal.