Cyclisme

Au lendemain de sa victoire dans le contre-la-montre de Roanne, Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est adjugé la victoire dans la 5e étape du 71e Critérium du Dauphiné cycliste (WorldTour) jeudi. Au terme des 201 kilomètres entre Boën-sur-Lignon et Voiron, il a largement devancé dans un sprint massif l'Irlandais Sam Bennett (Bora-hansgrohe) et le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step). Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick-Step) a pris la 9e place.

Au classement général, le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) a conservé le maillot jaune. Il devance toujours Dylan Teuns (Bahrain-Merida) de 4 secondes et l'Américain Tejay Van Garderen (EF Education First) de 6 secondes. Van Aert remonte de la 9e à la 5e place du général à 20 secondes.

Van Aert signe sa 9e victoire professionnelle sur route, la 2e cette saison, et offre à la Belgique un 3e bouquet de vainqueur en cinq étapes sur ce Dauphiné. Il conforte son maillot vert de leader du classement aux points.

Vendredi, une difficile 6e étape attend le peloton entre Saint-Vulbas et Saint-Michel-de-Maurienne. Outre la distance de 229 kilomètres, ils auront à passer 7 cols, dont le plus difficile le col de Beaune (2e catégorie; 8,1 km à 6 %) a son sommet situé à 7 kilomètres de l'arrivée.