Eddy Merckx s'est vu décerner le trophée Champion des Champions de légende 2014 par le quotidien sportif français L'Equipe, vendredi soir à Paris. Agé de 69 ans, le Sportif belge du XXe siècle a été fêté à l'occasion de gala organisée pour fêter le Champion des champions 2014, titre qui est revenu au perchiste français Renaud Lavillenie qui a établi un nouveau record du monde, remporté le titre européen et gagné la Golden League. 

Ce nouveau prix décerné à Eddy Merckx, quarante ans après sa 5e et dernière victoire dans le Tour de France, lui vaut de figurer samedi en Une du célèbre quotidien en compagnie des autres lauréats de l'année. Le trophée lui a été remis par un autre Belge l'ancien Diable Rouge Enzo Scifo.

Ce Trophée décerné pour la France depuis 1946 et le monde depuis 1975 récompense le sportif qui a marqué l'année écoulée selon la rédaction de L'Equipe.

"Je suis très ému par cette récompense" a reconnu Eddy Merckx. "J'ai reçu beaucoup de trophées mais celui-là me va droit au coeur. Ce terme "légende" me touche beaucoup. Est-ce que j'ai un lien particulier avec le public français? Absolument ! Je pense que ça vient du fait que je me suis toujours battu pour gagner et que finalement j'ai été battu par Bernard Thévenet au Tour de France 1975! (sourires)", a-t-il confié dans les colonne du journal.

Outre Lavillenie, sacré sportif mondial et français et également plébiscité par le public, les autres lauréats sont la nageuse américaine Katie Ledecky (monde) et la cycliste Pauline Ferrand-Prévôt (France) et le snowboardeur français Xavier De le Rue (extrême). Le pilote automobile danois Tom Kristensen, recodman de victoires aux 24 Heures du Mans, qui a pris sa retraite, a reçu le trophée de Champion des champions d'honneur.