L'Allemand Tony Martin (HTC-Columbia) a remporté l'Eneco Tour cycliste du Benelux après sa victoire lors de la 7e et dernière étape, un contre-la-montre de 16,9 km à Genk où il a dominé le Néerlandais Maarten Tjallingii et le Danois Alex Rasmussen. Au classement général final, Martin devance le Néerlandais Koos Moerenhout, 2e, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen, 3e.

Martin, 25 ans, totalise cinq succès depuis le début de l'année. Le champion d'Allemagne du contre-la-montre s'était en outre classé deuxième du prologue du Tour de France en juillet à Rotterdam. Porteur du maillot de leader depuis la troisième étape et au départ du contre-la-montre final, Martin s'est rapidement rassuré sur un parcours plat favorable aux coureurs puissants. Koos Moerenhout, son ultime rival au classement général (2e à 11 secondes au départ de l'étape), n'a jamais été en mesure de le menacer. "Le championnat du monde de contre-la-montre (le mois prochain en Australie) est mon grand objectif de fin de saison même si je sais que (le Suisse Fabian) Cancellara est presque imbattable", a commenté Martin.

"Mais si je suis dans un mon jour, lui dans un moins bon, pourquoi ne pas rêver au titre mondial", a-t-il poursuivi. "Ce succès à l'Eneco Tour est en tout cas très encourageant. Chaque saison je progresse. Je travaille très dur pour cela, pour devenir le meilleur spécialiste du contre-la-montre dans l'avenir", a conclu le coureur Allemand.