Le Liégeois, qui souffrait depuis le début de l'étape et même les jours précédents, se plaignant de jambes dures, a quitté l'épreuve dans la montée du col de Benas (1re catégorie), à nonante kilomètres de l'arrivée. Sa participation à Milan-Sanremo n'est, pour le moment, pas mise en question.

Victoire du Français Jérémy Roy

Le Français Jérémy Roy (FDJ) a remporté la 5e étape de Paris - Nice, jeudi à Vallon Pont d'Arc (Ardèche, sud-est), où son compatriote Sylvain Chavanel (Quick Step) a conservé le maillot jaune de leader.

Roy a devancé ses deux compagnons d'une échappée lancée dès la première heure de course, le Français Thomas Voeckler et l'Allemand Tomy Martin. Le peloton réglé par l'Allemand Heinrich Haussler est arrivé avec un retard de 2 min et demie au terme de cette étape ensoleillée de 204 km, la plus longue de l'épreuve.

Roy, qui est âgé de 25 ans, a enlevé le premier succès d'une carrière professionnelle entamée en 2003. Il avait terminé la précédente étape, à Saint-Etienne en dernière position.

Ingénieur diplômé, le jeune Tourangeau s'était incliné dans le Tour de France 2008 face à Sylvain Chavanel à l'arrivé de l'étape de Montluçon. Vendredi, la sixième étape de Paris-Nice rejoint l'altitude de 1600 m, dans la montagne de Lure pour la seule arrivée au sommet de la course.