Le Suisse Gino Mâder s'est imposé sur la 6e étape du Tour d'Italie à Ascoli Piceno. Derrière le coureur de Bahrain Victorious, Egan Bernal a pris la seconde place devant Daniel Martin et Remco Evenepoel.

Alors que tout le monde pensait que cette quatrième place permettait au Brabançon de décrocher le maillot rose, c'est finalement le Hongrois Attila Valter qui s'en empare avec 11 secondes d'avance sur le Belge.

Après un début d'étape animé, 8 hommes ont pris l'échappée matinale : Le Belge Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Matej Mohoric et Gino Mäder (Bahrain Victorious), Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec), Simon Guglielmi (Groupama-FDJ), Dario Cataldo (Movistar Team), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroen Team). Dans des conditions difficiles, l'échappée a explosé en deux dans la descente du Forca di Presta. Ils se sont retrouvés à 4 en tête : Mohoric, Mäder, Cataldo et Mollema pour aborder la dernière ascension avec 2 minutes d'avance.

Derrière le peloton a explosé dans la même descente. Un peloton dans lequel tous les favoris étaient encore présents sauf le maillot rose Alessandro De Marchi. L'Italien terminera dans un groupe à plus de 15 minutes.

Dans l'ultime ascension, menant à l'arrivée à Ascoli Piceno, le peloton a accéléré sous l'impulsion des équipiers d'Egan Bernal. Le Colombien a placé une attaque dans les derniers kilomètres et seuls Remco Evenepoel, Giulio Ciccone et Dan Martin ont été capables de le suivre. Une bonne opération pour le Belge donc au classement général.

Revivez la 6e étape en direct dès 15h