Toutes les conditions étaient réunies, hier à Saragosse, pour que les coureurs belges enlèvent un troisième succès partiel, une performance qui échappe à nos compatriotes depuis 1992. Or, tant Tom Boonen, vainqueur le premier lundi, que Greg Van Avermaet, lauréat pour sa part une semaine plus tard, avant-hier, ont dû laisser la victoire à l'inattendu Sébastien Hinault qui s'est imposé au sprint devant son compatriote Lloyd Mondory. Les Français sont à la fête sur la Vuelta cette année, puisque dimanche David Moncoutié avait déjà enlevé une étape à Pla de Beret (il est aussi solide leader du classement de la montagne), tandis que Sylvain Chavanel a porté le maillot or de leader.

A 34 ans, Sébastien Hinault (aucun lien de parenté avec le quintuple vainqueur du Tour) a remporté dans les rues de la ville qui accueille l'Exposition universelle, le plus beau succès de sa longue carrière. Le coureur de Saint-Brieuc, qui avait difficilement encaissé son éviction de l'équipe Crédit Agricole pour le Tour, lequel partait de sa Bretagne et faisait étape dans sa ville, a pris une belle revanche, quelques semaines après avoir enlevé une étape et le classement du Tour du Limousin.

Cette 10e étape, animée par la longue fugue solitaire (du km 37 au km 144) du Slovaque Matek Jurco (Milram), a permis à Greg Van Avermaet de prendre la tête du classement par points. Le Waeslandien a d'abord marqué deux points lors d'un sprint intermédiaire, avant de se classer 3e de l'étape. Il possède désormais dix-sept unités d'avantage sur Alejandro Valverde qu'il a dépouillé du maillot bleu.

"Je vais tout faire pour essayer de conserver ce maillot jusqu'à Madrid" avoue le coureur de Silence-Lotto. "Mais, ce ne sera pas évident, Valverde est un sérieux client. L'équipe a bien travaillé pour moi aujourd'hui."

Contrairement à ce qui se passe au Tour de France où les étapes plates sont mieux valorisées, à la Vuelta, chaque étape, y compris celles de montagne ou les chronos, délivre le même nombre de points aux quinze premiers. Valverde risque d'y obtenir plusieurs bons résultats...