L'Italien Alessandro Ballan est devenu champion du monde de cyclisme sur route, dimanche à Varèse (nord de l'Italie). Son compatriote Damiano Cunego a complété le succès italien, à domicile, en prenant la deuxième place devant le Danois Matti Breschel.

Premier belge, Nick Nuyens est 9-ème. Jurgen Van Goolen a pris la 11-ème place, Philippe Gilbert est 15-ème et Greg Van Avermaet 17-ème.

Allessandro Ballan s'est dégagé du groupe de tête fort d'une douzaine d'unités à quelque trois kilomètres de l'arrivée, dans cette course animée par la "Squadra Azzurra".

Avant de franchir la ligne, le natif de Castelfranco Veneto (Vénétie, nord-est) a eu le temps de lever haut les bras, trois secondes avant que Cunego règle au sprint le premier groupe.

Ballan a signé le troisième succès italien de rang. Il succède au palmarès à Paolo Bettini qui a annoncé samedi disputer la dernière course de sa carrière.

"Je n'y crois pas ! Paolo était trop contrôlé. On est parti à trois (avec Rebellin et Cunego), on a attaqué à tour de rôle et ça a tourné en ma faveur", a déclaré le nouveau champion du monde. Ballan, qui est âgé de 29 ans, a notamment remporté l'an passé le Tour des Flandres.