CYCLISME

Le Giro dans la tourmente

Les coureurs du Tour d'Italie ont finalement décidé jeudi de ne pas arrêter la course après la découverte, mercredi soir par la police italienne, de produits interdits dans leurs chambres d'hôtel. Plus tôt dans la journée, les organisateurs avaient annoncé l'annulation de la 18e étape, une étape stratégique dans les Alpes censée départager Simoni, le leader, de Frigo, 2e à quinze secondes. Pantani et Verbrugghe avaient décidé de ne pas prendre le départ. La veille, la police a débarqué dans les hôtels des coureurs alors que Riccardo Forconi, de la Mercatone Uno, avait été suspendu par son équipe après avoir été contrôlé positif. Le Français Pascal Hervé, de l'équipe italienne Alexia, avait subi la même sanction. Le président de l'UCI (Union cycliste internationale), le Néerlandais Hein Verbruggen, a indiqué que les policiers étaient dans leur droit, même s'ils auraient pu montrer plus de respect envers les coureurs. Je voudrais ajouter que si la police trouvait quelque chose, cela signifierait qu'il y a toujours un problème dans le sport. Dans le cas contraire, cela montrerait qu'il n'y a pas de problème grave, a-t-il conclu. La police a emmené le masseur personnel de Pantani, Roberto Pregnaloto, et un sac contenant des ampoules et un gant en caoutchouc a été saisi, ont indiqué des témoins. Ce sont des remontants, a déclaré Pregnaloto.

BASKET

Philadelphie remporte la 1e manche à Los Angeles

Coup de tonnerre sur la première manche de la finale de la NBA. Les Philadelphia 76ers ont terrassé les Los Angeles Lakers, les grandissimes favoris invaincus depuis le 1er avril et 19 matches, 101-107 après prolongation (94-94). La série se joue au meilleur des sept matches. Les Lakers ont payé leur maladresse aux lancers francs (15/27 contre 23/25 pour les 76ers) mais ils ont surtout été victimes d'un Allen Iverson intenable. A la veille de son 26e anniversaire, le meilleur joueur de la saison (MVP) a inscrit 48 points, dont 30 en première mi-temps et 7 en prolongation. Le rêve de devenir la première équipe de l'histoire à terminer les play-off invaincus est donc passé pour les Lakers, présentés comme invincibles après leur démonstration (4-0) contre San Antonio en finale de la Conférence Ouest. Dans un sens je suis soulagé que cela soit terminé et qu'on ne parle plus de terminer invaincus a déclaré Phil Jackson, le coach des Lakers.

DAKAR 2002

Pré-départs à Tournai, Auderghem et Bruges

Le Total Paris-Dakar 2002 prendra son départ d'Arras le 28 décembre prochain. Un pré-départ pour les concurrents du Benelux sera organisé à Tournai et des vérifications techniques auront lieu aussi à Auderghem et Bruges. L'arrivée a lieu le 13 janvier à Dakar. Hubert Auriol se veut proche de ses concurrents et la formule (re) mise en place lors de la dernière édition sera encore d'application.

© La Libre Belgique 2001