L'Ecossais David Millar (Cofidis) est devenu le premier leader du Tour d'Espagne cycliste en remportant samedi la première étape, un contre-la-montre de 12 km disputé dans les rues de Salamanque.

Le Britannique a devancé d'une seconde le Colombien Santiago Botero et de six secondes l'Américain Levy Leipheimer. Ces deux coureurs ont bénéficié de conditions de vent plus favorables grâce à un ordre de départ plus avantageux.

Millar a réalisé un exploit, les autres leaders d'équipes ayant tous concédé du temps à l'outsider Colombien qui s'annonce comme un grand favori de cette Vuelta.

L'Espagnol Igor Gonzalez de Galdeano a terminé 4e à 17 secondes, son compatriote Joseba Beloki 5e à 23 secondes, Oscar Sevilla 18e à 35 secondes. Le Suisse Alex Zuelle et le tenant du titre Roberto Heras ont terminé respectivement 32e et 33e à 46 secondes.

Le Français Richard Virenque, 83e à 1 min et 14 sec, et l'Italien Marco Pantani (148e à 1:43.) ont terminé plus loin.

Le contre-la-montre a été marqué par la chute d'un des outsiders de cette Vuelta, l'Espagnol Marcos Serrano, qui a terminé hors délais. Les médecins craignent une fracture d'une clavicule et tout indique que le coureur, 9e du Tour de France, ne prendra pas le départ dimanche.