Voici, d'après «L'Equipe», et dans les grandes lignes le projet de réforme du cyclisme professionnel, dénommé UTC (UCI Top Competition) qui devrait prendre place dès 2005 pour être opérationnel en 2010.

Quel principe de base? Mettre les meilleures équipes et les meilleurs coureurs dans les meilleures courses, le tout constituant un circuit fermé.

Combien d'équipes?

De vingt à vingt-quatre, sélectionnées selon des critères financiers (fiabilité économique) et éthiques (code d'honneur, lutte antidopage) par le conseil du cyclisme professionnel. Elles reçoivent une licence pour trois saisons en échange d'un droit d'entrée élevé. Une licence qui sera renouvelée au terme de cette période.

Combien de coureurs?

De vingt-trois à vingt-quatre par équipe, plus trois âgés de moins de vingt-trois ans.

Quelles courses?

Les grands Tours, les épreuves de Coupe du Monde, les hors catégorie et peut-être quelques classes 1 (mais l'association professionnelle n'est pas d'accord), soit une trentaine d'épreuves (sur environ cent trente jours de course) retenues pour la qualité de leur organisation, le montant des prix proposés et la garantie d'une retransmission télévisée.

Quel programme?

Pour l'UCI, les équipes sont tenues de disputer deux des trois grands Tours et d'aligner dans chaque course au moins deux des cinq meilleurs coureurs de l'équipe. Mais l'association professionnelle est plus exigeante (obligation de faire les trois grands Tours et, pour les cinq meilleurs par équipe, de faire au moins 60 jours de compétition UTC).

Les coureurs du Top Competition ont le droit de courir dans des épreuves hors UTC mais ils n'y prennent aucun point.

Quel classement?

Il s'étendrait sur toute l'année à l'instar de l'ancien Super-Prestige afin de dégager une vraie hiérarchie. Seuls les vingt ou trente premiers marqueraient des points; le classement de la Coupe du Monde disparaîtrait et le classement UCI, plus technique, serait moins médiatisé. Il y aurait un championnat du monde par équipe, étalé sur toute l'année.

© Les Sports 2003