Cyclisme En marge de la présentation des classiques ardennaises, les autorités liégeoises ont fait offre de candidature pour voir revenir dans leur province le Tour de France dans un futur proche.

“Nous avons le souvenir des Grands Départs, en 2004 et 2012, ainsi que des autres passages du Tour de France dans notre région (NdlR : le dernier en 2017)”, a dit Katty Firquet, Députée-Vice-présidente de la Province de Liège, en charge des Sports. “Je profite de leur présence pour faire un appel du pied aux dirigeants d’ASO pour que le Tour revienne chez nous, disons entre 2021 et 2024, et de préférence pour un autre Grand Départ. Notre souhait et notre ambition, c’est d’écrire dans cette période, un ou plusieurs nouveaux épisodes de notre histoire d’amitié commune.”

Une offre dont a pris bonne note Christian Prudhomme, mais entendue aussi par Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy. “Notre ville a déjà été le théâtre de départ ou d’arrivée d’étapes du Tour”, a-t-il dit. “Je pense que nous avons prouvé notre savoir faire et que le Mur de Huy peut être un bel atout. Le Tour qui reviendrait chez nous ? Nous sommes preneurs !”

Rappelons que les prochains Grands Départs auront lieu à Bruxelles (2019), Nice (2020) et que Copenhague tient la corde pour le suivant (2021).