En remportant la 117e édition de Paris-Roubaix, Philippe Gilbert s'est offert le quatrième monument de sa carrière.

A 36 ans, le Remoucastrien est devenu le cinquième coureur le plus âgé à s'imposer dans l'Enfer du Nord, auquel il participait pour la troisième fois de sa carrière après 2007 et 2018.

Apparu le plus fort au fil des 257 kilomètres entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix, les attaques et accélérations successives du coureur Deceuninck Quick-Step ont assommé un à un ses adversaires. Même le vainqueur sortant Peter Sagan, pourtant bien en jambe, a dû s'avouer vaincu à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Seul l'Allemand Nils Politt (Katusha Alpecin) a pu prendre la roue de Gilbert pour les derniers kilomètres mais lui aussi a craqué face à la force, voire la hargne, du Liégeois qui a réglé le sprint à deux.

Tout s'est décanté à 48 kilomètres de l'arrivée quand Gilbert, alors seul en tête, a été rejoint par son équipier Yves Lampaert, le tenant du titre Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Wout van Aert (Jumbo-Visma), Sep Vanmarcke (Education First) et Politt.

C'est dans le mythique Carrefour de l'Arbre que les choses ont pris une tournure décisive, avec une énième attaque de Gilbert. Sagan prenait la roue mais Politt, un temps distancé, contrait et seul Gilbert pouvait suivre le natif de Cologne.

Yves Lampaert a pris la troisième place.​


REVIVEZ LE DIRECT COMMENTÉ

© AFP