© BELGA

Cyclisme

Posthuma : classe et puissance

Julien Gillebert

Publié le - Mis à jour le

Pour l'ultime étape des Trois Jours de La Panne, hier après-midi, où les vacanciers alternaient entre quelques pas sur la digue et des applaudissements aux coureurs, on attendait une victoire belge.

Nettement en retrait au niveau du classement général, on pouvait s'attendre à ce que Leif Hoste, le champion de Belgique du contre-la-montre, et Stijn Devolder, ancien champion national de la discipline, se livrent un combat à distance dans l'exercice du contre-la-montre.

Mais les deux rivaux du chrono ont échoué, dépassé par la puissance linéaire de Joost Posthuma, qui a tout écrasé sur son passage avec un coup de pédale bien cadencé, alliant classe et efficacité. Leif Hoste ne termine d'ailleurs que 13e, à 36 secondes du Néerlandais, tandis que Stijn Devolder, longtemps meilleur temps, se classe 3e, à 16 secondes de Posthuma.

Outre la victoire d'étape, ce dernier enlève également le classement final, après avoir repris plus de 27 secondes à Gasparotto. Si on savait que l'Italien n'était pas un spécialiste du chrono, Posthuma avait néanmoins dans les pattes, pour la victoire finale, les bons rouleurs Manuel Quinziato ou le très volontaire Niki Terpstra.

"Honnêtement, je ne pensais qu'à la victoire d'étape", explique le longiligne coureur (1 m 89). "Je me disais que 27 secondes, c'était trop à remonter sur 13 bornes. Cela faisait plus de deux secondes par kilomètre. En principe, c'est trop. Mais je l'ai fait ! Il faut dire que je me sentais très fort aujourd'hui. Et quand j'ai été averti des écarts au point intermédiaire, cela m'a surmotivé."

Deuxième du classement final des Trois Jours de La Panne l'an passé, juste derrière Ballan, le futur vainqueur du Tour des Flandres, Posthuma apparaît claire ment comme un des hommes en forme du moment. Peut-on l'attendre au Ronde, dimanche prochain ?

"Dimanche, mon rôle sera surtout d'aider Juan Antonio Flecha, qui sera notre leader absolu sur le Tour des Flandres", termine Posthuma. "Mais avec la forme que j'ai, pourquoi pas ? Je tenterai d'être là le plus longtemps possible."

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous