Le Danois Mickael Rasmussen (Rabobank) a remporté mercredi la 16e étape du Tour de France cycliste disputée sur 182 kilomètres entre Le Bourg-d'Oisans et la station de ski de La Toussuire.

Déjà vainqueur d'une étape sur le Tour l'an passé, dont il avait terminé meilleur grimpeur, Rasmussen a mis a profit sa longue échappée entamée dans le col du Galibier pour revêtir le maillot à pois.

Le leader de la course Floyd Landis (Phonak) a perdu pied dans la montée vers La Toussuire à 13 kilomètres de l'arrivée quand l'Espagnol Carlos Sastre a attaqué (CSC). Landis, qui devrait abandonner son maillot jaune, a alors été lâché par l'Allemand Andreas Klöden (T-Mobile), le Russe Denis Menchov (Rabobank), l'Australien Cadel Evans (Davitamon) et l'Espagnol Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne-Iles Baléares).

Rasmussen, âgé de 32 ans, avait déjà profité d'une longue chevauchée pour triompher à Mulhouse l'an dernier. Mercredi, il a franchi en tête le Galibier (HC), le Col de la Croix-de-Fer (HC) et le Col du Mollard (2e cat.) avant de s'imposer à La Toussuire (1e cat.) au terme de l'étape la plus difficile de la course cette année.