Robbie McEwen a disputé dimanche sa dernière course professionnelle. L'Australien qui fêtera ses 40 ans le 24 juin a décidé de prendre sa retraite sportive longue de 16 ans au soir de l'arrivée du Tour de Californie à Los Angeles.

"Je ne réalise pas encore. Je pense que je ne le ferai que dimanche soir quand je me trouverai dans ma chambre d'hôtel avec une bière fraîche à la main" a déclaré à l'arrivée le sprinter de Brisbane qui va devenir conseiller au sein de l'équipe australienne Orica-GreenEDGE.

McEwen a remporté au cours de sa carrière pas moins de 12 étapes dans le Tour de France et 12 autres dans le Giro. Il a aussi remporté le maillot vert à trois reprises sur la Grande Boucle (2002, 2004 et 2006). Il s'est imposé à cinq reprises dans Paris-Bruxelles, fut vice-champion du monde sur route à Zolder en 2002 (derrière Mario Cipollini) et champion d'Australie à deux reprises.

"J'ai fait une belle carrière", a estimé celui qui a longtemps porté le maillot de l'équipe Lotto. "Je remercie tout le monde, fans, coureurs, coéquipiers et même mes pires ennemis. J'ai tout apprécié, même la douleur et la souffrance. Il n'y a pas mieux que de pouvoir faire son métier de quelque chose qu'on aime, d'être payé pour faire du vélo."