© EPA

Cyclisme

Simoni remporte le Giro, en toute inquiétude

Publié le - Mis à jour le

L'Italien Gilberto Simoni (Lampre) a remporté dimanche à Milan la 84e édition du Tour d'Italie cycliste, qui s'est achevé dans un climat d'inquiétude généralisée à cause de la découverte de produits dopants. Le scandale risque de prendre de grands développements au fur et à mesure que seront connus les noms des personnes dans le collimateur de la justice et l'identification des produits. Soixante-dix coureurs, à peu près la moitié du peloton du Giro, pourraient faire l'objet d'une enquête, selon les premières révélations de la presse italienne après le «blitz» opéré à San Remo dans la nuit de mercredi à jeudi par la brigade des stupéfiants.

QUATRE SUCCÈS POUR CIPOLLINI

Sur le plan sportif, la 21e

et dernière étape est revenue au sprint à l'Italien Mario Cipollini (Saeco), qui s'est adjugé sa quatrième victoire depuis le départ de l'épreuve, le 19 mai dernier à Pescara, la trente-quatrième de sa carrière dans le Giro.

Gilberto Simoni a précédé quant à lui les Espagnols Abraham Olano et Unai Osa au classement final d'une course qu'a disputée dans l'anonymat l'Allemand Jan Ullrich.

Son principal adversaire, l'Italien Dario Frigo, a été écarté par son équipe à deux jours de l'arrivée à cause de la possession de produits dopants.

L'écart séparant Simoni d'Olano, 7 min 31 sec, est le plus important dans le Giro depuis 1973, année de la victoire du «Cannibale» belge Eddy Merckx (7 min 42 sec sur l'Italien Felice Gimondi).

A 29 ans, Simoni s'est imposé pour la première fois dans le Giro. Il avait terminé l'épreuve à la troisième place les deux années précédentes. Au final, ce grimpeur (vainqueur de la plus dure étape de la Vuelta l'an passé) a repoussé très loin ses adversaires. Il n'a pas eu besoin des cinq cols qui devaient être franchis jeudi dernier dans la 18e étape, annulée par les organisateurs à cause du mouvement de protestation des coureurs.

(BELGA)

© La Libre Belgique 2001

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous