Wout van Aert a réussi un gros numéro à Dendermonde en se montrant nettement le plus fort lors de la 3e des cinq épreuves de la Coupe du monde de cyclocross dimanche. Le Sportif de l'année a dominé le Néerlandais Mathieu van der Poel, victorieux en solo samedi en Superprestige à Heusden-Zolder.

A la fin du deuxième tour des sept tours, van Aert et van der Poel offraient le duel attendu, pensait-on. Car le duel allait tourner court tant Wout van Aert allait se montrer dominant. Le Sportif de l'année avait dû abandonner la lutte, sur une crevaison au début de la course de samedi, laissant son rival seul, filer vers la victoire.

Dimanche, c'est à la pédale que Wout van Aert a dominé le Néerlandais pour s'imposer et prendre la tête de la Coupe du monde avec 95 points au compteur. Leader au départ, Michael Vanthourenhout finissait 4e et garde une 2e place à la Coupe du monde avec 87 points. Mathieu van der Poel totalise 70 points et dépasse Toon Aerts, 3e dimanche, qui passe 4e avec 66 unités.

Le Britannique Tom Pidcock a lui abandonné.

Les organisateurs avaient décidé de maintenir leur épreuve malgré les vents de tempête soufflant sur la Belgique dimanche, adaptant juste leur parcours en supprimant un échauffadage de 65 m servant de pont et l'arche à l'arrivée.

Il reste deux rendez-vous en Coupe du monde, à Huslt au Pays-Bas le 3 janvier puis à Overijse le 24 janvier.

Bianchi offre sa statue à Wout van Aert

Bianchi a offert sa statue à Wout van Aert, ont posté le Sportif de l'année et son équipe, Jumbo-Visma, sur les réseaux sociaux dimanche. Wout van Aert a signé sur les vélos Bianchi ses plus beaux succès cette année, mais il va changer de bécane la saison prochaine.

Pour remercier le coureur belge, la firme italienne a offert sa statue à van Aert qui pose sur les photos, à côté d'elle, dans la même posture, dans son jardin.

La statue se base sur une photo de Wout van Aert levant les bras en l'air à l'issue de sa victoire aux Strade Bianche début août.

Jumbo-Visma va rouler avec des vélos Cervelo la saion prochaine. Bianchi équipera pour sa part la formation australienne GreenEdge (ex-Mitchelton-Scott).

Wout van Aert a été l'un des grands protagonistes de la saison condensée en cyclisme sur route. Entre la reprise le 1er août et sa dernière course le 18 octobre, il a remporté les Strade Bianche, Milan-Sanremo, une étape et le classement par points du Dauphiné, le championnat de Belgique du contre-la-montre et deux étapes du Tour, où il a travaillé pour Primoz Roglic et fini premier Belge, avec une 20e place finale.

Aux Mondiaux d'Imola, Van Aert a décroché deux médailles d'argent, sur le chrono (derrière Filippo Ganna) et l'épreuve en ligne (derrière Julian Alaphilippe). Le coureur de Jumbo-Visma a fini sa saison sur route par une deuxième place au Tour des Flandres au terme d'un sprint palpitant avec son éternel rival, le Néerlandais Mathieu van der Poel.