Tom Boonen a la forme! Il a remporté hier au sprint la première étape du Tour d'Andalousie (également dénommé Ruta del Sol), disputée sur 181 km entre Huelva et Séville.

Le coureur de Quick Step, qui devient le premier leader de l'épreuve, a réglé le sprint massif devant l'Espagnol Vicente Reynes et l'Allemand Erik Zabel, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Les Espagnols Etxebarria et reire ont terminé 4e et 5e. L'homme du jour a été l'Allemand Stefan Wesemann qui a faussé compagnie au peloton au kilomètre 14 et qui a accompli 154 kilomètres en solitaire avant d'être rejoint à dix kilomètres de la ligne sous l'impulsion des équipes de sprinters Rabobank et Quick Step.

Une minute de silence a été respectée avant le départ de l'étape en hommage à l'Italien Marco Pantani. Le Pirate avait participé à l'épreuve pour la dernière fois en 2002.

Lundi, les coureurs devront relier Arcos de La Frontera à Benaldamena sur 184,7 kilomètres avec quatre cols dont un de première catégorie.

Jaschke fait coup double

Le Tour méditerranéen prenait fin hier, à Toulon. L'Allemand Jorg Jaksche (CSC) a fait coup double dans l'ultime journée: professionnel depuis 1997, il a remporté ses deux premières victoires en remportant la dernière étape La Garde-Toulon-Mont Faron (26 km) et le classement final de l'épreuve. L'ancien coureur de la ONCE devance, dans les deux cas, ses équipiers Ivan Basso et Jens Voigt.

Il y avait un bel enjeu avant cette étape, mais il était évident que le coeur n'y était pas. La mort de Marco Pantani a fait un mal fou au peloton et les mines étaient tristes dans l'aire d'échauffement. Là encore, une minute de silence eut lieu sur le podium protocolaire, au sommet du Faron où Pantani ne s'était jamais imposé, lui qui fut l'un des très grands grimpeurs de l'histoire.

Les coureurs non concernés par le classement final n'ont pas semblé forcer, le public n'a pas compris grand-chose, mais la logique sportive a été respectée puisque l'équipe la plus forte depuis le début de la semaine, CSC, a placé trois de ses hommes aux trois premières places du classement.

© Les Sports 2004