L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) s'est adjugé la 34e édition de la Clasica San Sebastian cycliste, l'épreuve du WorldTour, courue sur le difficile parcoursde 219,2 km tracé dans le Pays Basque espagnol. Il s'est imposé en solitaire avec 14 secondes d'avance sur le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha). La 4e place est revenue à un autre Espagnol Mikel Nieve (Sky). Dans le sprint pour la 5e place, le Français Tony Gallopin (Lotto-Belisol), lauréat l'an dernier, a devancé son équipier Jelle Vanendert, premier Belge à 26 secondes. Greg Van Avermaet (BMC) a fini 8e à 40 secondes. La décision est tombée dans l'ultime et nouvelle difficulté: la côte de Bordako Tontorra dont le sommet était situé à 7,3 km de l'arrivée. Longue de 2,5 km avec un pente moyenne de 9% et un passage à 20% (comme le Mur de Huy), Rodriguez et Valverde ont rejoint et dépassé leur compatriote Nieve parti seul au bas de la côte après avoir lâché le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha).

Dans la descente, Nieve, le Britannique Adam Yates (Orica GreenEdge) et Mollema sont revenus sur Rodriguez et Valverde. Alors que Yates, chutait après avoir glissé dans un virage, le 4e du dernier Tour faussait compagnie à tout le monde dans le dernier kilomètre de la descente avant de résister dans les rues de Saint Sébastien.

Valverde prend ainsi sa revanche sur l'an dernier quand il avait pris la 2e place derrière Gallopin. Le leader de Movistar s'était déjà imposé dans cette épreuve en 2008.

Il rejoint l'Italien Casagrande, le Français Jalabert et son compatriote Luis Leon Sanchez, tous trois lauréats à deux reprises. L'Espagnol Lejaretta est le seul triple vainqueur dans le Pays Basque.