Les Espagnols Alejandro Valverde et Aitor Gonzalez, qui sera le leader de Fasso Bortolo au Tour de France, seront les favoris du Tour de Catalogne dont la 84e, qui débute lundi et se termine dimanche, n'a pas réussi à attirer les ténors du peloton.

En absence de Joseba Beloki et Roberto Heras, deux anciens vainqueurs de la Volta qui se préparent pour le Tour de France dans d'autres contrées cette saison, les organisateurs devront se contenter de la présence de Gonzalez et Valverde. Le Jalabert espagnol revient à la compétition après une pause à la suite de son tonitruant début de saison. Le coureur se prépare pour le Championnat d'Espagne et il n'est pas évident qu'il soit au meilleur de sa forme après plusieurs semaines d'activité.

Quant à Aitor Gonzalez, l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne, il se prépare lui pour le Tour de France. Discret depuis le début de saison, Gonzalez monte progressivement en puissance et il sera intéressant de le voir en action tant lors des contre-la-montre (par équipes et individuel) qu'au cours des difficiles cols pyrénéens.

A surveiller aussi pour la victoire finale, le vainqueur sortant, l'Espagnol José-Antonio Pecharroman, qui prépare la Vuelta, et l'Italien Leonardo Piepoli, toujours à l'aise quand la route s'élève dans des courses à étapes d'une semaine.

Le Français Cédric Vasseur de retour à la compétition à la Bicyclette basque poursuit, quant à lui, sa préparation sur les routes espagnoles. Il retrouvera son ancien coéquipier parti à Lampre, le champion du monde Igor Astarloa.

LES ÉTAPES

Lundi: 1re étape Salou - Salou 18,1 km (c-l-m par équipes).

Mardi: 2e étape Salou - Horta de Sant-Joan 145,4 km.

Mercredi: 3e étape Les Borges - Col de Pal (Andorrre) 200,7 km.

Jeudi: 4e étape Llorts - Ordino-Arcalis 12,4 km (c-l-m individuel).

Vendredi: 5e étape Llivia - Blanes 180,6 km.

Samedi: 6e étape Blanes - Vallirana 148,1 km.

Dimanche: 7e étape Olesa de Montserrat - Barcelone 132,8 km.

LES ÉQUIPES

Kelme, Almeria, Baqué, Saunier Duval, Liberty, Baléares (Esp), Fassa Bortolo, Lampre, Acqua e Sapone (Ita), Bodysol, Quick Step, Cofidis (Fra), Gerolsteiner (All), US Postal (USA).

© Les Sports 2004





   LIENS PUBLICITAIRES
   
   

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


lalibre.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.