Un peu plus de deux mois après le Tour des Flandres, sa dernière course sur route, Mathieu van der Poel va faire son retour ce dimanche, à l’occasion du Tour de Suisse. Le coureur Alpecin-Fenix a préparé cette échéance à l’occasion d’un stage en altitude à La Plagne après avoir effectué une parenthèse vététiste. "C’était bien de retrouver le VTT. Le niveau que j’ai atteint était acceptable. La préparation était juste un peu courte. Grâce à ce stage à La Plagne j’ai maintenant préparé la seconde moitié de la saison. J’ai fait tout ce que je voulais faire dans les Alpes", a détaillé le Néerlandais de 26 ans dans une vidéo postée par son équipe.

Mathieu van der Poel va forcément prendre le départ de Frauenfeld sans repères. Mais pas sans ambition. "Le Tour de Suisse devrait bien me renseigner sur mon état de forme. Je n’ai pas encore regardé le road book, mais je vérifierai en temps voulu quelles étapes me conviennent le mieux et ensuite je veux essayer de les gagner", a assuré le champion des Pays-Bas.

Sur la route qui doit le mener au Tour de France et aux Jeux olympiques, les deuxième, troisième et quatrième étapes pourraient convenir à Mathieu van der Poel.