Envoyé spécial à Bourg-St-Maurice

Il y a vingt-huit ans qu’un coureur Belge n’a plus enlevé une étape de montagne du Tour de France. En juillet 1981, Lucien Van Impe s’était en effet imposé pour la deuxième fois dans la station pyrénéenne de Saint-Lary Soulan, là même où, cinq années plus tôt, le coureur belge avait déjà construit son futur succès au Tour. Depuis lors, aucun de nos compatriotes ne s’est montré le meilleur dans la montagne.

C’est dire l’exploit dont pouvait rêver Jurgen Van Den Broeck quand, lancé dans la descente du Petit-Saint-Bernard, il filait vers l’arrivée avec ses compagnons d’échappée, Astarloza, Pellizotti et Moinard. Las, le quatuor finit par se faire reprendre in extremis, dans les rues de Bourg-Saint-Maurice. Dans le final chaotique, le succès se joua au poker menteur et "VDB" dut se contenter de la 5e place.

"Quelle déception", pestait le coureur de Silence-Lotto en descendant de machine, le visage rougi par l’effort. Le lieutenant d’Evans, totalement débordé hier, n’avait pas hésité à partir dès le début d’étape. "Au début, je n’étais pas bien, expliquait le Belge. Mais dans le Petit-Saint-Bernard, cela allait de mieux en mieux. Je me sentais très fort. Quand je suis parti avec Pellizotti, il m’a dit être content d’être dans ma roue. Après le retour des deux autres et la menace de celui des quatre poursuivants, cela s’est joué tactiquement. Il a fallu bluffer. J’étais très fort, en effet, mais je préférais gagner."

La performance répétée du coureur de Morkhoven remet en évidence l’erreur stratégique de l’équipe Silence-Lotto lors du chrono par équipes. Van Den Broeck y fut abandonné à son triste sort après avoir chuté dès le km 3. Sans cela, le Campinois naviguerait aux alentours de la 15e place, devant Cadel Evans. Or, après l’avoir vu finir le Giro 2008 en force (7e derrière les tricheurs Ricco et Sella) on peut être certain que "VDB" va terminer la Grande Boucle en boulet de canon. Dès l’an prochain, on aimerait le voir en leader de son équipe où la page Evans s’est sans doute tournée hier