Nys a été désigné par un jury professionnel de 131 personnes. Il succède au palmarès à Ilan Van Wilder. Son père, Sven Nys, avait remporté ce trophée en 1997 et 1998.

Nys, 18 ans, a remporté 22 des 26 courses disputées lors de sa dernière saison chez les juniors, dont 6 manches de Coupe du monde (sur 7) et a réussi le 'Grand Chelem' en s'adjugeant les titres de champion du monde, d'Europe et de Belgique.

Au classement, Nys a devancé Jordi Meeus, champion de Belgique espoirs de cyclisme et vainqueur d'étape au Baby Giro, le Tour d'Italie U23, et Henri Vandenabeele, deuxième du Baby Giro.

"La concurrence n'était pas rien", a commenté Nys. "Jordi et Henri appartiennent au top mondial de leur discipline dans leur catégorie. Je n'ai pas vu cette victoire venir. En tant que junior, tu dois avoir un peu de chance lors des référendums de fin d'année pour battre les moins de 23 ans. L'une ou l'autre prestation exceptionnelle peut aider. Ou, comme dans mon cas, une saison presque parfaite. Je suis incroyablement fier de ce trophée. Il aura une belle place aux côtés des deux Vélos de Cristal et des trophées de jeune de mon père."