Le cycliste belge Rik Verbrugghe, 34 ans, a annoncé mercredi à Chaudfontaine au départ du Grand Prix de Wallonie qu'il mettrait un terme à sa carrière dans un mois, le 18 octobre, après le Tour de Lombardie.

Le coureur de la formation française Cofidis avec laquelle il est en fin de contrat compte 16 succès à son palmarès dont la Flèche Wallonne (2001), le prologue (2001) et deux étapes du Tour d'Italie (2002, 2006), une étape du Tour de France (2001) et le Critérium international (2001).

Sa carrière a été marquée par plusieurs chutes, la plus grave et la plus spectaculaire lors du Tour de France 2006 lorsqu'il s'était cassé une jambe en étant précipité dans un ravin. "J'ai alors vécu une longue période noire, une difficile rééducation. Et même en étant revenu au plus haut niveau, après cet événement j'ai commencé à penser à arrêter ma carrière", a raconté Verbrugghe mercredi.

Encore récemment, lors de la classique San Sebastian début août, il s'était fracturé une clavicule. Rétabli, il espère encore briller à Paris-Tours puis sur les routes du Tour de Lombardie "pour finir en beauté".

En 13 années au sein du peloton professionnel, Rik Verbrugghe a successivement porté les maillot de Lotto, Quick Step et Cofidis.