Des sables du Qatar, des oasis d’Oman ou des boulevards huppés de Monaco, aux pavés et monts flandriens, Philippe Gilbert et Tom Boonen ne se quittent plus. Les meilleurs coureurs belges actuels et chefs de file des deux principales formations nationales sont désormais engagés dans L'Espagnol Juan Antonio Flecha (Team Sky) a remporté le Circuit Het Nieuwsblad (1.HC), la course d'ouverture de la saison cycliste belge, samedi à Gand.

Troisième de la précédente édition, Flecha, 32 ans, s'est imposé en solitaire au terme des 204,4 km de course, précédant d'une poignée de secondes un premier groupe dont le sprint était gagné par l'Allemand Heinrich Haussler (Cervélo), 2e, et l'Américain Tyler Farrar (Garmin), 3e.

L'Espagnol, spécialiste des classiques pavées, a forgé sa victoire en lâchant à la régulière Philippe Gilbert, victime d'une chute une demi-heure plus tôt, à moins de 20 km de l'arrivée.

Niko Eeckhout est le seul Belge à figurer dans le Top 10, à la 7e place.

Flecha est le premier Espagnol à figurer au palmarès de cette première classique cycliste de la saison sur le sol belge. Il succède au palmarès à Thor Hushovd.