Victoire finale de Davide Rebellin
© EPA

Cyclisme

Victoire finale de Davide Rebellin

Belga

Publié le - Mis à jour le

L'Italien Davide Rebellin, un habitué du podium dans Paris-Nice (sud-est), est enfin monté sur la plus haute marche, dimanche, à Nice, après la septième et dernière étape enlevée par l'Espagnol Luis Leon Sanchez.

Rebellin, 36 ans, s'est imposé par la marge de trois secondes sur son compatriote Rinaldo Nocentini, la plus faible de toute l'histoire de l'épreuve en 66 éditions.

Au contraire de l'année passée, Rebellin est parvenu à conserver le maillot de leader dans la dernière étape, une boucle de 115 kilomètres autour de Nice.

Le Français Clément Lhotellerie, infatigable, est passé à l'attaque une nouvelle fois. Porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, il a distancé ses compagnons d'échappée sur les pentes de la Turbie, à 35 kilomètres de l'arrivée. Lhotellerie n'a été rejoint qu'au sommet du col d'Eze, dernière ascension du jour, par l'Espagnol José Benitez. Le duo, qui est passé au sommet avec une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton principal, a été rejoint dans la descente, face au vent.

Sanchez, très incisif, est parvenu à sortir après plusieurs tentatives à 4 kilomètres de l'arrivée. Sur la promenade des Anglais, ventée et ensoleillée, il a préservé quelques mètres d'avance sur les premiers poursuivants, le Belge Maxime Monfort et l'Espagnol Carlos Barredo. Rebellin, vigilant, a terminé dans le même temps que Nocentini, lequel a chuté dans une descente à 60 kilomètres de l'arrivée en entraînant avec lui le Néerlandais Robert Gesink.

Au classement général officieux, l'Italien de l'équipe Gerolsteiner a préservé son avance de 3 secondes sur Nocentini et de 48 secondes sur l'Ukrainien Yaroslav Popovych.

Rebellin est le troisième coureur italien à inscrire son nom au palmarès après Fermo Camellini (1946) et Dario Frigo (2001). Les années passées, le Véronais s'était classé à trois reprises dans les trois premiers (3e en 2003, 2e en 2004 et 2007).

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous