Le cycliste kazakh Alexandre Vinokourov, suspendu jeudi jusqu'en juillet 2008 par sa fédération pour s'être dopé par transfusion sanguine homologue lors du Tour de France 2007, a décidé de prendre sa retraite, a annoncé le site internet du quotidien L'Equipe. "Alexandre Vinokourov arrête la compétition et prend sa retraite mais déclare qu'il va continuer à se battre pour son honneur".

Le coureur kazakh de 34 ans avait pourtant, jeudi après midi, publié un communiqué par l'intermédiaire de ses avocats dans lequel il disait "attendre avec impatience la fin de sa suspension et l'opportunité de recommencer à courir". Il avait prévu de donner une conférence de presse vendredi (à 06h00 belge) à Almaty, la capitale économique kazakhe.

Vinokourov, qui a toujours clamé son innocence, avait bénéficié de la relative clémence de la fédération kazakhe qui ne lui avait infligé qu'un an de suspension pour une infraction qui en vaut réglementairement deux. Une manière de laisser la porte ouverte pour une participation du cycliste aux jeux Olympiques de Pékin.