"La vaccination des footballeurs pose un problème éthique"
La ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, trouve que la vaccination des footballeurs de 1ère division contre la grippe A/H1N1 pose un problème éthique. Le Standard vaccine contre la grippe saisonnière uniquement Infos ou intox sur le front de la grippe A/H1N1 GSK donne 50 millions de doses pour les pays en développement Notre dossier Grippe A
Publié le 10-11-2009 à 13h09 - Mis à jour le 10-11-2009 à 17h34
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWZBGFS2RRGGZJT4QOHZSSJWOM.jpg)
Une enquête a été ouverte pour savoir comment les médecins qui administrent le vaccin y ont eu accès, a expliqué Mme Onkelinx mardi en commission de la Chambre. Plusieurs parlementaires se sont interrogés mardi en commission de la Santé, où la ministre faisait le point sur la grippe, à la suite des propos tenus lundi par le virologue du commissariat interministériel Influenza, Marc Van Ranst.
Plusieurs clubs de football de division 1 ont décidé de faire vacciner leurs joueurs alors qu'ils ne se trouvent pas dans un groupe à risque. "J'espère que quand ils recevront la seringue dans la fesse, l'aiguille sera tellement épaisse, qu'ils la sentiront encore quand ils joueront", avait déclaré Marc Van Ranst.
Laurette Onkelinx a insisté sur le fait que Marc Van Ranst a travaillé beaucoup et est un homme passionné. Néanmoins, elle a insisté sur la nécessité de mener une campagne de manière calme et sereine.