Mexique-Uruguay: 0-1, deux qualifiés, pas de scandale

Uruguayens et Mexicains se sont qualifiés mardi pour les 1/8-èmes de finale du Mondial-2010 à l'issue d'une rencontre logiquement remportée par les premiers (1-0). Mais ils ont livré une performance qui exclut tout soupçon d'"arrangement entre amis".

Mexique-Uruguay: 0-1, deux qualifiés, pas de scandale
©AP
AFP-BELGA

Eviter l'Argentine en 1/8-ème de finale était une puissante motivation pour finir en tête du groupe A. La Celeste a logiquement décroché le premier prix, grâce à un but de la tête de l'attaquant d'Ajax Amsterdam Luis Suarez (44), isolé au second poteau sur un centre de Cavani. Même si les Aztèques auraient pu marquer sur une frappe somptueuse du gauche, adressée de 30 m, sur la barre par le milieu Guardado (22).

En seconde période, l'Uruguay a forcément attendu les Mexicains, et ceux-ci ont baissé de rythme, soucieux d'assurer l'essentiel. L'équipe d'Oscar Tabarez était bien la meilleure du groupe A. "L'important c'était de gagner pour finir premiers", a commenté Diego Forlan, dont l'équipe sera un sérieux client pour son prochain adversaire.

"Il va falloir s'améliorer", a de son côté reconnu le milieu mexicain Rafael Marquez. L'Argentine ? "On va travailler pour essayer de reproduire le match livré contre la France (2-0)." L'Uruguay rencontrera le deuxième du groupe B, le 26 juin à Port Elizabeth, tandis que le Mexique, pour sa cinquième présence d'affilée à une deuxième phase de Mondial, affrontera le premier du groupe B, le 27 juin à Johannesburg.