Le ballon officiel du Mondial dévoilé !

Adidas a présenté le ballon officiel du Mondial au Brésil. Il a été baptisé Brazuca. Reste à espérer qu'il roule en faveur des Diables rouges.

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Le ballon officiel du Mondial dévoilé !
©AFP

Le ballon du Mondial-2014, baptisé "Brazuca", a été présenté à coups de tambours et de cymbales mardi à Rio de Janeiro.

L'équipementier sportif allemand Adidas a organisé à cette occasion une fête dans le parc Lage, dans le sud de la ville, en présence de l'ancienne gloire du football brésilien Cafú, ainsi que du Néérlandais Clarence Seedorf et du Brésilien Hernane, qui jouent respectivement à Botafogo et Flamengo, deux clubs de Rio.

"Le ballon est 100% brésilien, fanstastique. Il est de toute beauté et a réellement les caractéristiques et les couleurs du Brésil", a déclaré Cafú, cité par le site Globoesporte.

"J'espère qu'il portera chance à la 'Seleçao'", a ajouté l'ancien international.

Présentant des touches rouges, bleues et vertes sur fond blanc, le ballon pèse 437 grammes et a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier.

Son surnom a été choisi en septembre 2012 par les internautes lors d'un vote auquel ont participé un million de fans brésiliens. Les internautes avaient le choix entre "Brazuca", "Bossa Nova" et "Carvanalesca".

"Brazuca" succède à "Jabulani", le ballon du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Il commencera à rouler le 12 juin lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo.

Quelques détails sur ce ballon

• Le nom du ballon, Brazuca, a été choisi par un million de Brésiliens en septembre 2012. C’est la première fois que le nom a été choisi via un vote public. Brazuca signifie un Brésilien.

• Les couleurs représentent le drapeau brésilien et le logo officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les étoiles sur le ballon font référence au drapeau national brésilien et font état du statut du Brésil qui a remporté plusieurs Coupes du Monde.

• L’intérieur du ballon est identique à celui du Tango 12 (Euro 2012), de la Cafusa (Coupe des Confédérations en 2013) et du ballon de l’Uefa Champions League. À l’extérieur, une nouvelle technologie est présentée avec une symétrie unique de six panneaux identiques munis d’une couche supérieure innovante garantissant une meilleure adhérence, une meilleure stabilité et une meilleure trajectoire.

• Le Brazuca est le ballon de football le plus testé de l’histoire. Par exemple, 600 joueurs ainsi que 30 équipes nationales et clubs l’ont testé dans 10 pays, répartis sur trois continents et pendant une période de 2,5 ans. Le ballon a également été, sous une autre apparence, utilisé comme ballon de match lors de la Coupe du Monde U20 et lors du match amical entre la Suède et l’Argentine en février dernier.

• Toutes les équipes nationales participant à la Coupe du Monde 2014 recevront à la mi-décembre ce ballon de match, de sorte qu’il puisse être utilisé à un stade précoce de la préparation.

• Le Brazuca a son propre compte Twitter, @brazuca, qui servira à dévoiler ses rencontres avec des joueurs, des équipes ou des stars.

• Il s’agit du 12e ballon de Coupe du Monde développée par Adidas, depuis 1970.

• Le ballon est en vente à partir du 4 décembre. Le prix de vente conseillé est de 140 euros, et des répliques sont disponibles à partir de 13 euros.