La Gantoise reprend un peu des couleurs face à Ostende (2-0)

Ce n'était pas encore un grand Gand mais la victoire est là et un nul entre Anderlecht et Bruges (voire une victoire mauve) dimanche pourrait relancer les Buffalos dans la course au titre.

Belga
La Gantoise reprend un peu des couleurs face à Ostende (2-0)
©Photo News

En match d'ouverture de la 3e journée des play-offs 1, La Gantoise a décroché vendredi sa première victoire face à Ostende (2-0) grâce à des buts de Thomas Matton (19e) et Moses Simon (87e). Ce succès permet aux Buffalos (3e) de totaliser 34 points comme Anderlecht (2e), qui reçoit dimanche le leader, le Club Bruges (38 points). Malgré un 3e revers consécutif, Ostende conserve sa 5e place (25 points).

Allergique au turnover, Hein Vanhaezebrouck a été obligé de remplacer Laurent Depoitre, touché aux ischios-jambiers, par Kalifa Coulibaly. Le coach gantois a aussi titularisé Matton, Lasse Nielsen et Rami Gershon, absents contre le Club Bruges.

A cause des fumigènes, la rencontre a commencé dans le brouillard. Cela n'a toutefois pas empêché Didier Ovono, le gardien d'Ostende, d'effectuer une première parade sur une volée de Kenny Saief (1e). Comme les deux équipes voulaient effacer leurs décevants résultats, le début de match a été animé. Kevin Vandendriessche a profité d'une perte de balle gantoise pour s'approcher de Matz Sels mais Gershon a surgi pour empêcher le ballon d'arriver à Gohi-Bi Cyriac (4e). Même s'ils n'avaient pas leur meilleur feeling, les Buffalos ont pris la rencontre en mains et ont alerté plusieurs fois Ovono. Le Gabonais n'a pas vraiment tremblé jusqu'à ce que Matton bénéficie d'une nouvelle bévue de la défense (19e) pour ouvrir la marque (1-0). Jusqu'au repos, Nana Asaré (29e), Koulibaly (40e) et Matton (41e) ont eu de nouvelles possibilités qu'ils n'ont pas transformées.

La reprise a débuté par une bévue d'Ovono devant Coulibaly, qui se demande toujours comment le ballon n'a pas franchi la ligne (51e). Si les Côtiers ont bien combiné, ils n'ont comme d'habitude jamais trouvé un équipier démarqué dans le rectangle adverse malgré les montées au jeu de Yassine El Ghanassi (46e) et de Joseph Akpala (56e). Par contre, La Gantoise a frôlé à plusieurs reprises le deuxième but par Mbark Boussoufa (58e) et Coulibaly (60e). Le match n'était pas joué. Après avoir passé deux défenseurs gantois, Sébastien Siani a perdu le ballon au moment de frapper (71e) et deux minutes après être monté au jeu Franck Berrier a vu son ballon échouer de peu à côté (74e). Le sens du placement du Français a fait du bien à son équipe et a permis à Akpala de prendre une nouvelle dimension.

La Gantoise a souffert jusqu'à ce que Simon ne la libère (87e). Monté au jeu (74e), le Nigérian a ponctué victorieusement un joli slalom dans le rectangle adverse (2-0). Après un partage face à Zulte Waregem et une défaite au Club Bruges, La Gantoise tient sa première victoire dans ces play-offs.