Marc Wilmots: "Il est encore possible qu'Engels aille à l'Euro!" (VIDEOS)
Les Diables rouges ont effectué jeudi le premier volet de leur préparation au stade "De Taeye" du KFC Heist, en vue de l'Euro en France (10 juin - 10 juillet).
Publié le 19-05-2016 à 17h51 - Mis à jour le 19-05-2016 à 22h33
Les Diables rouges ont effectué jeudi le premier volet de leur préparation au stade "De Taeye" du KFC Heist, en vue de l'Euro en France (10 juin - 10 juillet).
Le sélectionneur national Marc Wilmots avait seulement dix joueurs sous sa direction. Les autres ont encore des obligations en club ou sont légèrement blessés. Thibaut Courtois, Jean-François Gillet, Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Dries Mertens ont commencé l'entraînement vers 17h00 ce jeudi.
Les autres internationaux arriveront plus tard en sélection. Le trio de Liverpool, Simon Mignolet - Divock Origi - Christian Benteke était encore à l'œuvre mercredi soir lors de la défaite des "Reds" en finale de l'Europa League contre le FC Séville. Jordan Lukaku et Thomas Meunier ont encore deux rencontres de play-offs 1 avec le KV Ostende et le Club de Bruges alors que Marouane Fellaini (FA Cup avec Manchester United), Jason Denayer (Coupe de Turquie avec Galatasaray), Michy Batshuayi (Coupe de France avec Marseille), Thomas Vermaelen (Coupe d'Espagne avec le FC Barcelone) et Yannick Carrasco (Ligue des Champions avec l'Atletico Madrid) vont encore disputer une finale. Nicolas Lombaerts, blessé, et Axe Witsel doivent jouer le dernier match de championnat samedi avec le Zénith Saint-Pétersbourg. L'absence de Radja Nainggolan n'a pas été justifiée par une raison quelconque. Marc Wilmots donnera une explication après l'entraînement.
Avec ce stage à Knokke (19-21 mai), les Belges sont donc bel et bien rentrés dans la dernière ligne droite avant l'Euro. Les Diables prendront ensuite la direction de la Suisse (22-28 mai) et disputeront une rencontre amicale face aux Helvètes le 28 mai prochain. Après ce stage à l'étranger, la sélection reviendra en Belgique et s'entraînera une semaine à Genk. Deux rencontres amicales sont au programme. La première contre la Finlance (1er juin, 20h45), la seconde contre la Norvège (5 juin, 18h).
Le 7 juin, la bande à Marc Wilmots prendra ensuite la direction de son camp de base situé à Bordeaux. La première rencontre des Diables à l'Euro aura lieu le 13 juin à Lyon contre l'Italie. Les deux rencontres suivantes se dérouleront le 18 juin contre l'Irlande et le 22 juin contre la Suède.
Revivez la conférence de presse de Marc Wilmots
Dries Mertens n'est pas friand des préparations
Dries Mertens était jeudi un des dix Diables présents sur le terrain du KFC Heist pour le premier entraînement de l'équipe nationale en vue de l'Euro en France. Pour l'ailier de 29 ans, ce n'était pas vraiment son premier jour de reprise, lui qui a effectué une préparation individuelle à Neerpede pendant quelques jours.
"Pour être honnête, ce n'était pas mon choix. Je n'affectionne pas spécialement les préparations. Je suis rapidement 'fit' et préfère jouer de vraies rencontres", a avoué Dries Mertens. "Bien qu'une préparation soit évidemment nécessaire, c'est également le moment idéal pour être tous ensemble."
Suite à l'annonce de la sélection de Marc Wilmots, il apparait que Dries Mertens va devoir se contenter d'un rôle de remplaçant d'Eden Hazard sur l'aile gauche. En effet, Wilmots lui préfère la profondeur et la vitesse de Divock Origi et de Yannick Carrasco sur le flanc droit. Étonnant quand on sait que le Louvaniste a souvent évolué sur le côté droit avec les Diables. "Le coach me connait très bien et sait de quoi je suis capable. Il sait où il peut m'utiliser s'il a besoin de moi. Quoi qu'il en soit, je me tiens toujours prêt, que je sois titulaire ou réserviste. Je veux tout donner pour le groupe."
Pour le joueur de Naples, la première rencontre de l'Euro contre l'Italie le 13 juin prochain à Lyon aura un parfum tout particulier. "Je suis heureux de jouer contre les Italiens. Cela ne sera pas facile car la Squadra Azzura est solide tactiquement et defensivement", a ponctué Mertens, qui espère rapidement conclure sa prolongation de contrat à Naples, vice-champion d'Italie.