Les joueurs qui vont marquer 2019 (de 60 à 41e)
En ce début d’année, nous présentons les joueurs qui feront, selon nous, parler d’eux au cours des douze prochains mois.
Publié le 04-01-2019 à 13h07 - Mis à jour le 04-01-2019 à 14h44
En ce début d’année, nous présentons les joueurs qui feront, selon nous, parler d’eux au cours des douze prochains mois. 60. Thiago Silva (Bré) Défenseur, PSG
Sa prestation XXL face à Liverpool fin novembre a fait mentir ceux qui aiment rappeler qu’il craque toujours dans les moments importants. Espérons pour lui que cette bonne forme de fin 2018 se prolongera en 2019 car il en aura besoin pour que le Père Noël lui apporte le cadeau placé tout en haut de sa liste : une belle coupe aux grandes oreilles.
59. Gabriel Jésus (Bré) Attaquant, Man. City
Un but toutes les 179 minutes (une statistique plutôt maigre pour un avant-centre d’un tel club) et un statut de second couteau, voilà qui ne pousse pas à l’optimisme. Mais à 21 ans, il pourrait éclore définitivement cette année et confirmer tous les espoirs placés en lui.
58. Mario Mandzukic (Cro) Attaquant, Juventus
Il est peut-être l’attaquant le plus mésestimé du top européen. Dans l’ombre de Modric au Mondial et dans celle de Ronaldo ensuite, il continue à débloquer des matchs de haut niveau. Vous ne vous étonnerez d’ailleurs pas s’il inscrit un troisième but en autant de finales de C1, le 1er juin prochain.
57. Giorgio Chiellini (Ita) Défenseur, Juventus
Dans un Top des joueurs qui feront l’année à venir, il est tentant de placer des tonnes de jeunes pépites. Mais voilà, Georges est un peu comme le bon vin et il s’amuse encore à gratter des places dans ce classement annuel alors qu’il fêtera ses 35 ans en août prochain. What else ?
56. Marcelo (Bré) Défenseur, Real Madrid
Le Real ne va pas très bien et à l’heure d’écrire ces lignes, peu de monde voit la Casa Blanca braquer un trophée cette année. Qu‘à cela ne tienne, c’est toujours sa touffe que l’on montre dans les écoles d’arrières latéraux. Tant pis pour Peter Van der Heyden.
55. Thorgan Hazard (Bel) Attaquant, Borussia Mönchengladbach
Plus vite que jamais, Thorgan Hazard s’est mis cette saison à gommer les défauts qui le séparaient encore du très haut niveau. Moins de déchet dans ses dribbles, un jeu plus épuré et, surtout, plus de sang-froid à la finition. S’il maintient le cap, il pourrait bien mener son club en C1 et battre le record du transfert le plus cher de la famille (40 millions d’euros).
54. Kalidou Koulibaly (Sén) Défenseur, Naples
Si l’on en croit la presse italienne, son président a fixé son prix à 120 millions d’euros. Un poil excessif pour un gars de 27 ans mais quand on le voit jouer et qu’on connaît le boom du marché des défenseurs, il n’y a finalement rien d’étonnant.
53. Karim Benzema (Fra) Attaquant, Real Madrid
Mal aimé en France, Karim est toujours autant populaire à Madrid où il est l’un des rares à tenir son rang depuis le début de saison. On est prêt à parier que si son équipe retrouve des couleurs, il plantera plus de buts que jamais puisque Ronaldo est désormais parti faire de l’ombre à d’autres attaquants.
52. Gerard Piqué (Esp)Défenseur, FC Barcelone
Dans une équipe qui est la favorite à sa propre succession en Liga et à celle du Real Madrid en Champions League, Shakiro est toujours l’indéboulonnable patron de la défense. Reste à savoir si les mauvaises ondes envoyées par les amoureux de la Coupe Davis ancienne formule suffiront à lui plomber son année…
51. Ivan Rakitic (Cro) Milieu, FC Barcelone
Comme Mandzukic, on a sous-estimé son impact sur le parcours croate au Mondial. Puisque Kanté et Modric sont désormais des joueurs hype, il fait partie des favoris pour le titre de meilleur joueur de l’ombre du monde. Voilà qui lui fait une belle jambe.
50. Gareth Bale (PdG) Attaquant, Real Madrid
Après deux saisons pourries par les blessures, le Gallois est encore à la recherche de sa meilleure forme. S’il la retrouve, il pourrait alors prendre les rênes de ce Real en manque d’inspiration. Une chose est certaine : l’année de ses 30 ans devrait montrer quel est son véritable niveau et dessiner les contours de la suite de sa carrière.
49. Lorenzo Insigne (Ita) Attaquant, Naples
Après une (légère) baisse de régime, Lorenzo est sur les bases de la saison 2016-2017, sa meilleure. Pas certain que cela suffise pour taquiner la Juve en Serie A, mais il y a une Europa League et un beau transfert à aller chercher…
48. Axel Witsel (Bel) Milieu, Dortmund
Et dire que l’homme à la "valeur inestimable", selon son directeur sportif, n’a coûté que 20 millions d’euros. Une broutille dans le monde du foot. Aujourd’hui, Witsel fait partie des meilleurs à son poste et prouve à chaque match que les heures sup’ pratiquées lors des entraînements en Chine n’étaient pas que de la com’pour ses réseaux sociaux.
47. Fernandinho (Bré) Milieu, Man. City
Oubliez ce Belgique-Brésil au cours duquel Eden Hazard l’a fait passer pour un enfant de chœur. Petit Fernand y manquait de rythme (il suppléait Casemiro, suspendu) et était loin du niveau qu’il affiche habituellement avec City. Ce n’est pas une coïncidence si City a laissé filer Liverpool en décembre suite à deux défaites surprenantes contre Leicester et Crystal Palace, alors qu’il était absent.
46. Dries Mertens (Bel) Attaquant, Naples
Alors que Sarri a fait de lui un vrai "faux neuf", Ancelotti aime l’associer à Milik dans un rôle de "neuf et demi". Peu importe son rôle en 2019, Dries Mertens restera l’un des meilleurs coureurs sans ballon et un précieux créateur d’espaces pour ses partenaires. Le tout sans oublier de casser des reins, planter des buts et rester le chouchou de ces dames…
45. Paco Alcácer (Esp) Attaquant, Dortmund
En 16 matchs cette saison, Alcácer facture déjà 13 buts. Soit deux de moins que lors de ses deux saisons complètes passées au Barça. Dortmund a d’ailleurs levé l’option d’achat pour une vingtaine de millions d’euros, un prix similaire à Witsel. 2019 devrait permettre de définir lequel des deux est la meilleure affaire.
44. Sergio Ramos (Esp) Défenseur, Real Madrid
Dans un Real à la dérive, il retrouve son efficacité folle de 2016-2017 avec un but tous les quatre matchs, en moyenne. Une statistique à faire pâlir certains attaquants, d’autant plus qu’il passe pas mal de temps à couvrir un Varane qui digère mal son titre mondial… Imaginez ce que ce sera quand ses équipiers retrouveront leur niveau !
43. Manuel Neuer (All) Gardien, Bayern Munich
Sa fracture du métatarse l’a écarté des terrains pendant plus d’un an et l’a contraint à disputer le Mondial sans repères. Après un début de saison qui le voit retrouver petit à petit son niveau, 2019 sera le baromètre qui permettra de savoir s’il peut de nouveau être le meilleur du monde à son poste. Cela tombe bien, il a rarement eu autant de ballons à négocier dans les cages du Bayern…
42. Sergio Busquets (Esp) Milieu, FC Barcelone
Son début de saison n’est pas le meilleur de sa carrière mais plus que le Bayern, entre autres, on sent le Barça capable d’élever nettement le niveau dans les prochains mois. De quoi glaner une quatrième C1 et une huitième Liga pour Sergio ? Ça n’étonnerait personne…
41. Jan Oblak (Svn) Gardien, Atlético Madrid
Trois gardiens le devancent, dans ce classement. Mais la hiérarchie des hommes gantés est toujours difficile à établir et son talent pur fait de lui le meilleur du monde, selon certains. 2019 étant une année impaire et donc sans grande compétition internationale, le Slovène a une véritable chance de s’affirmer comme tel !
Voici comment ce Top 100 a été établi
Établir un Top 100 des joueurs de l’année à venir n’est pas évident. Pour y parvenir, notre rédaction a rassemblé les avis de cinq de ses journalistes qui suivent de près les compétitions étrangères : Aurélie Herman, Louis-Paul Eggen, Thomas Lecloux, Brian Pierard et Nicolas Christiaens. Les critères principaux sont les performances 2018 du joueur ainsi que ses chances de progresser (come-back, éclosion, etc.).
L’exercice est évidemment subjectif et quelque peu influencé par les perspectives individuelles (transfert) et collectives (trophées) des uns et des autres. Serez-vous d’accord ou pas ? Au sein même de la rédaction, les débats ont été longs…