Pourquoi Eden Hazard n'est "que" le 18e joueur le plus cher des cinq grands championnats

Dans notre top 100 des joueurs qui feront l'année 2019 , il pointe sur le podium.

Nicolas Christiaens
Pourquoi Eden Hazard n'est "que" le 18e joueur le plus cher des cinq grands championnats
©AFP

Dans notre top 100 des joueurs qui feront l'année 2019, il pointe sur le podium. Pourtant, dans le classement des joueurs de Liga, Ligue 1, Serie A, Bundesliga et Premier League qui ont la plus grande valeur marchande, le Brainois n'est que 18e. Ce qui est en fait un exploit. Explications.

L'Observatoire du football CIES a dévoilé ce lundi son classement des valeurs marchandes qui fait toujours beaucoup parler. Pour prédire ces valeurs, le CIES prend en compte les éléments suivants, dans l'ordre: la durée du contrat actuel, l'année du dernier transfert, la valeur comptable du joueur, le statut du joueur, sa nationalité et le niveau économique du club potentiellement acquéreur. En plus, bien sûr, de son activité en club et en équipe nationale, de ses résultats et de sa position sur le terrain.

Il se trouve que le critère principal, soit la durée du contrat du joueur, est très défavorable au capitaine des Diables rouges puisque son bail actuel se terminera en juin 2020. Prenons l'exemple de Thibaut Courtois: s'il n'a coûté "que" 35 millions d'euros au Real Madrid, c'est en raison du contrat qui le liait à Chelsea au moment de quitter Londres puisque celui-ci était valable jusqu'en juin 2019. Pour un club acquéreur, cela coûte forcément moins cher de racheter un contrat d'un an qu'un contrat de trois ou quatre ans car le club vendeur s'expose au départ sans la moindre indemnité de son joueur dans quelques mois. Ainsi, la valeur théorique de Courtois est passée de 52 à 67 millions d'euros l'été dernier, lorsqu'il a signé un contrat de six ans au Real Madrid.

Dans le top 100 des footballeurs qui ont la plus grande valeur marchande à ce jour, on en recense seulement quatre qui seront en fin de contrat en 2020 et aucun qui sera libre l'été prochain. Eden Hazard est le plus cher de tous (129 millions d'euros), devant Marcus Rashford (90,4 millions), Timo Werner (82,9 millions) et Christian Eriksen (75,2 millions).

Autre critère d'importance: l'âge du joueur. Eden Hazard, qui fête aujourd'hui ses 28 ans, est tout proche de son meilleur niveau et ne présente pas un "potentiel" aussi grand que des joueurs qui ont entre 20 et 23 ans, par exemple. Seuls Messi (32 ans, seulement 7e du classement), Griezmann (28 ans également) et Ronaldo (34 ans, 19e du classement) sont plus vieux que lui parmi les 20 joueurs qui ont la plus grande valeur marchande.

Ces deux "handicaps" n'en sont pas vraiment pour le Diable, qui se moque probablement de sa valeur marchande. Au contraire: voir sa cote baisser à la faveur d'une fin de contrat plus proche que jamais devrait lui ouvrir plus facilement les portes d'un nouveau challenge, cet été. A moins que Chelsea ne parvienne à le convaincre de prolonger son contrat ou que le club dont il rêve ne fasse pas l'effort d'investir ce qui restera une somme conséquente en lui. Le Real Madrid, pour ne pas le citer, pourrait être tenté de réaliser un plus gros coup, encore, afin de redresser sa situation sportive…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...