Nouvelle tuile pour Kompany
Vincent Kompany s’est blessé aux adducteurs en amical à Saint-Étienne.
Publié le 19-07-2020 à 09h08 - Mis à jour le 19-07-2020 à 09h09
:focal(2294.5x1420.5:2304.5x1410.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2ZEHICAINB2XCP7XFMB4TLPRM.jpg)
Gros coup dur pour Vincent Kompany. Alors que 2020 devait être une saison sans pépin pour lui, il s’est blessé aux adducteurs gauches sur le terrain de Saint-Étienne.
On pourrait se dire que, ouf, ce ne sont ni les mollets, ni la cuisse droite, deux talons d’Achille de Vincent Kompany, mais ce serait oublier ses soucis aux adducteurs de la jambe gauche. En 2016, par exemple, une blessure similaire l’avait éloigné des terrains de mai à novembre. Il avait d’ailleurs dû faire une croix sur l’Euro français.
Ce samedi, le capitaine du RSCA a quitté la pelouse du Stade Geoffroy Guichard après une heure de jeu alors qu’il était censé disputer la totalité du match, soit 75 minutes.
Dans un sprint il a effectué un faux mouvement et s’est arrêté net, tendant presque instantanément son brassard à Van Crombrugge. "Son muscle a effectué une drôle de torsion", a expliqué Frankie Vercauteren.
La gravité de sa blessure est impossible à évaluer à l’heure actuelle mais l’entraîneur d’Anderlecht craint une nouvelle absence prolongée. "Si tu arrêtes ainsi, c’est que ce n’est pas rien", résume Vercauteren. "Il s’est blessé seul et pas suite à un coup. C’est souvent plus problématique."
Vincent Kompany passera rapidement un examen plus précis afin de déterminer s’il peut espérer fouler les pelouses de Pro League dans les prochaines semaines.
Frankie Vercauteren "espère qu’il ne sera pas absent trop longtemps", mais craint que ce soit trop court pour le premier match de Pro League le 9 août à Saint-Trond. "Il faudra être prêt. Pour le futur proche, c’est un souci."
Kompany a mis sa casquette de coach pour le deuxième match de son équipe en évitant de trop se lever, préférant donner ses consignes confortablement assis dans le dug-out stéphanois.
La fragilité du Bruxellois ressort une nouvelle fois. La saison passée, il a loupé 13 des 29 matchs de championnat pour cause de blessure.
Son chemin de croix a commencé face à Genk. Il s’était alors blessé à la cuisse droite, un de ses points faibles.
Impatient, il n’avait pas été jusqu’au bout de sa rééducation. En Coupe face au Beerschot, il a déchanté et, un mois après Genk, s’est une nouvelle fois fait mal aux ischios de la jambe droite.
Début décembre 2019, après près de deux mois d’absence, la cuisse droite l’a à nouveau lâché après seulement deux petits matchs.
Cette blessure à répétition avait disparu en 2020. Une seule rechute à noter : une gêne qui l’avait empêché de se déplacer à La Gantoise. Il a ensuite enchaîné les matchs jusqu’à l’arrêt de la compétition.