Hazard et Courtois, bilan d'une saison historique... pour différentes raisons
D’un point de vue personnel, la saison de Liga qui s’achève restera à part dans la carrière des deux Diables. La preuve.
Publié le 20-07-2020 à 09h55
:focal(1275x645:1285x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TA3FYZXVVRFMBNQFSGNPQLAPDE.jpg)
Ni l’un ni l’autre n’ont foulé la pelouse de Leganés. Eden Hazard et Thibaut Courtois n’ont pas été concernés par cette dernière journée d’un championnat unique, historique pour l’un comme pour l’autre. Et pas forcément pour les mêmes et bonnes raisons. Démonstration.
Hazard, la tête à City
Seize apparitions en 38 journées, moins de 32 % de temps de jeu global, un but, trois passes décisives et trois penaltys provoqués : la lecture brute des statistiques d’Eden Hazard reflète une saison très loin des attentes, la faute à ses deux blessures.
Le Diable l’a reconnu au micro de Jacques Vendroux sur les ondes de France Info : "J’ai sûrement fait la moins bonne saison de ma carrière", a-t-il expliqué, avant d’ajouter : "Certes, il y a eu des blessures, mais j’espère que l’année prochaine sera encore meilleure. Après, même si cette année n’a pas été une année terrible pour moi, venir ici et remporter le championnat dès la première année, je ne pouvais pas rêver mieux. Cette année, c’est collectivement qu’on a remporté ce titre. Ce fut une saison un peu bizarre avec tout ce qui s’est passé. La saison est déjà très bonne, mais je pense qu’elle peut être encore meilleure si on se qualifie lors de notre huitième de finale retour de Ligue des champions. Le prochain titre, il faut que ce soit la Ligue des champions, même si cela va être difficile car nous devons jouer à Manchester City, qui a une très belle équipe."
Le Diable n’est pas le seul à déjà avoir la tête à ce choc sur la pelouse des Citizens le 7 août prochain.
Sa mise au repos pour ce déplacement à Leganés s’inscrit dans le projet d’une montée en puissance pour cette échéance : pas question, aux yeux du staff madrilène, de prendre le moindre risque dans un match pour l’honneur face à une équipe qui a joué sa survie. Parce que l’essentiel est ailleurs.
Courtois, les chiffres du mur
Le record établi par Paco Buyo, qui, en 1986/87, avait bouclé la saison en gardant ses filets inviolés à 19 reprises, va tenir une saison de plus au moins. Ménagé au profit d’Alphonse Aréola, Thibaut Courtois a rendu 18 clean sheets cette saison en 34 apparitions. Ce qui ne l’a pas empêché d’ajouter de glorieux chapitres à son histoire personnelle. Et les chiffres du mur donnent le vertige. En Liga, le portier culmine à 76,6 % d’arrêts : 36 sur des tirs dans sa surface et 10 qui venaient d’en dehors et qui ne l’ont jamais trompé.
Au palmarès du Zamora, son nom figure pour la troisième fois. Et dans son viseur se dressent les quadruples vainqueurs Juan Acuna, Santiago Canizares et Jan Oblak, en attendant les quintuples : Antoni Ramallets et Victor Valdes.
Premier joueur depuis 1954 et Jose Luis Perez-Paya à être sacré avec le Real et l’Atlético, Courtois est aussi devenu le premier gardien du Real victorieux de ce trophée depuis Iker Casillas il y a douze ans.
Avec ce bilan de premier plan : depuis 1957, seuls Luis Arconada (0,58 but encaissé par match en 1980), Abel Resio (0,51 en 1991), Francisco Liano (0,47 en 1994), Victor Valdes (0,50 en 2011), Claudio Bravo (0,51 en 2015) et Jan Oblak (0,47 en 2016 et 0,59 en 2018) se sont montrés plus imperméables que lui.Jonathan Lange