Problème pour les Mauves : qui pour remplacer Kompany ?
La blessure du défenseur central engendre une perte de qualité et particulièrement dans la construction du jeu.
Publié le 20-07-2020 à 07h25 - Mis à jour le 20-07-2020 à 07h26
:focal(1192x1709.5:1202x1699.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QPA6ODKGFB4BAXOU3VPVM7ZOU.jpg)
Sa blessure aux adducteurs gauches lui avait déjà gâché la moitié de son année 2016. Vincent Kompany espère que la version 2020 sera plus clémente avec lui.
Le capitaine d’Anderlecht passera des examens dans les jours à venir afin de déterminer la gravité de la situation. En coulisses, on craint une déchirure qui sera synonyme de longue absence. Le joueur espère qu’il n’en sera rien et qu’il loupera, au pire, les premières rencontres de la saison.
Frankie Vercauteren était défaitiste juste après la sortie de Kompany après 60 minutes de jeu sur le terrain de Saint-Étienne. "Si tu t’arrêtes comme cela, c’est que la blessure est probablement grave", grimaçait-il samedi. "Si ce n’était pas le cas, il aurait essayé de poursuivre."
Kompany connaît trop bien son corps que pour tenter le diable. Surtout que cette cuisse gauche fait partie de ses points faibles. Il a déjà été blessé cinq fois aux adducteurs de cette jambe durant sa carrière.
"Il faudra être prêt en cas d’absence de longue durée", a lancé Vercauteren. Mais comment ? Il n’y aucun défenseur de la qualité de Kompany à Anderlecht et même en Pro League.
Outre son leadership, ses idées et ses qualités défensives, le Prince possède surtout un passing incroyable. Une donnée cruciale pour le projet de jeu d’Anderlecht. Kompany est le premier numéro 10 des Mauves, celui qui donne l’impulsion, celui qui casse une ligne ou même deux quand il va alerter Jérémy Doku ou Francis Amuzu sur le flanc gauche.
Vercauteren a du monde pour le remplacer mais qui pourrait le mieux marcher dans les souliers du grand patron anderlechtois et évoluer aux côtés d’Elias Cobbaut ?
Derrick Luckassen est son remplaçant naturel. Le Néerlandais vient d’être prêté une nouvelle fois et a disputé une partie de match contre Saint-Étienne. Il a encore besoin de rythme mais personne n’a oublié ses qualités.
Le Batave est un joueur de duel. Sa relance est correcte mais il n’est pas un distributeur né.
Ognjen Vranjes est encore plus loin de ce profil. Le Bosnien est un véritable défenseur d’impact et pas un esthète qui peut mettre une galette à 80 mètres. Il est, de plus, incertain suite à un souci à la hanche. Il attend les résultats de ses examens pour connaître la gravité du problème.
L’indésirable Antonio Milic ne rentre pas en ligne de compte. D’abord par son statut, ensuite car il est gaucher. Même souci pour Hannes Delcroix. Le jeune joueur fait bonne impression et possède un très bon pied gauche. Le staff veut toutefois aligner un droitier à côté de Cobbaut.
Devenu latéral l’année passée, Killian Sardella n’entre pas en ligne de compte. Il préfère jouer sur le côté et le staff veut l’y aligner.
La question se pose aussi pour Marco Kana. Il a effectué ses premiers pas en A en tant que défenseur axial et avait impressionné.
Depuis le début de la préparation, il travaille uniquement en tant que récupérateur devant la défense et y enchaîne les bonnes prestations.
Anderlecht aimerait le voir percer en tant que numéro 6 mais pourrait faire de lui le pompier de service. Malgré son manque d’expérience, il est le profil le plus proche de celui de Kompany.
Et si la solution venait d’ailleurs ? Anderlecht n’a pas définitivement laissé tomber la piste menant à Philip Sandler. Le joueur de Manchester City a tout pour être le patron technique de la défense mais il n’y arrivera que si Anderlecht parvient à vendre plusieurs défenseurs excédentaires.