Ces jeunes Rouches qui espèrent "faire cogiter" Philippe Montanier
Contre Malines, plusieurs anciens U21 ont confirmé les bonnes impressions de la préparation, voire même se sont révélés. Et comptent bien poursuivre sur leur lancée pour semer le doute dans l’esprit de leur coach.
Publié le 21-07-2020 à 11h07
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R76MKSDEKZGXJC2L4P7QIT6Z4Q.jpg)
Trois buts sur quatre inscrits lors de la dernière demi-heure où les jeunes étaient majoritaires sur le pré, dont deux signés Damjan Pavlovic et Mitchy Ntelo. Et l’addition aurait pu être plus salée encore, sans quelques arrêts de Gaëtan Coucke et un peu de malchance.
On ne va pas dire que l’on s’était ennuyé jusque-là contre le Kavé ce samedi. Mais, après une première mi-temps sans tir cadré du côté des Rouches, les événements se sont précipités une fois les jeunes pousses liégeoises montées au jeu. Preuve qu’elles ont bien saisi que les choses sérieuses commençaient alors que le Standard est entré de plain-pied dans la deuxième moitié de sa préparation.
“J’étais un peu déçu lors du dernier match contre OHL, mais j’ai vu de bonnes intentions et de bonnes attitudes cette fois”, avançait Philippe Montanier après le succès 4-0 contre Malines. “On doit être exemplaire sur le terrain, cela doit être notre ADN. On ne réussira pas tout mais on ne pourra pas nous reprocher d’essayer et de s’impliquer à 100 % dans tout ce qu’on fait.”
Message parfaitement reçu par la jeune garde liégeoise, comme en attestait le discours de William Balikwisha. “Je sais que j’ai ma carte à jouer et que je dois me donner à fond pour avoir une chance et ne rien regretter par après”, indiquait le Belgo-Congolais, revenu déterminé d’un prêt peu convaincant au Cercle Bruges et d’une aventure à Maastricht plus en adéquation avec les espoirs placés en lui.

Dans la voix, le jeune homme de 21 ans a pris de l’assurance. Il semble loin le temps de sa première interview après un Clasico perdu à Anderlecht en mai 2019… Le ton est aujourd’hui plus sûr. À l’image de son jeu. “Je me sens épanoui parce que je touche beaucoup plus le ballon et je peux davantage m’exprimer dans ce rôle de 8.”
Comme “Bali”, les jeunes ont pris du plaisir et cela se voyait. À l’image d’un Damjan Pavlovic, buteur sur le 2-0 et à la base du 3-0. Bref encore une fois très en verve sur le flanc gauche. Qui n'est pourtant pas sa zone de prédilection. Mais il semble avoir bien compris où son entraîneur voulait en venir avec lui. "Pouvoir cultiver une certaine polyvalence est positif pour les jeunes", soulignait le T1 liégeois.

Qui s'est certainement réjoui aussi de l'association intéressante de Pavlovic avec Mitchy Ntelo, auteur d’un assist et d’un but. Rapide, puissant et déroutant, l’attaquant de 19 ans a épaté la galerie samedi.

Constat similaire pour John Nekadio en défense, dont l’impact athlétique n’en finit plus d’impressionner. Très difficile à bouger, le frère cadet de Christian Luyindama dispose d’une marge de progression intéressante et s’est montré volontaire.

Comme tous les jeunes selon William Balikwisha. “On affiche un très bon état d’esprit parce qu’on a envie de montrer ce dont on est capable et on espère que cela fera cogiter le coach”, ponctuait celui qui entend bien saisir sa chance.
Reste à voir si cela sera suffisant... Jusqu'ici on ne peut en tout cas pas leur reprocher de ne pas s'impliquer entièrement dans leur mission persuasion.