Belges à l'étranger: Thorgan Hazard à l'assist contre le Bayern, Lukebakio buteur décisif (VIDEO)

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

Belges à l'étranger: Thorgan Hazard à l'assist contre le Bayern, Lukebakio buteur décisif (VIDEO)
©Reporters
Belga

EN ALLEMAGNE

Thorgan Hazard à l'assist dans le choc

Dortmund se déplaçait au Bayern ce samedi en début de soirée dans ce qui constitue le choc de Bundesliga. Tout a vite et bien commencé pour le Borussia, grâce à un doublé rapide de Haaland (2e et 9e). Sur le second but de l'attaquant norvégien, c'est notre Diable rouge Thorgan Hazard qui a délivré l'assist!

A noter que le Bayern renversera complètement la tendance ensuite, avec l'inévitable Lewandowski, auteur d'un triplé! Les Bavarois s'imposent finalement 4-2 et reprennent la tête du championnat à Leipzig.

Koen Casteels se retourne après 673 minutes, son invulnérabilité prend fin

Koen Casteels, qui a encaissé samedi son premier but en Bundesliga après 673 minutes d'invincibilité, a aussi été battu pour la première fois en Bundesliga depuis le 3 janvier. Samedi, le VfL Wolfbsurg s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Hoffenheim pour le compte de la 24e journée du championnat allemand de football.

Le gardien de but du VfL Wolfsburg a dû se retourner à la huitième minute du match qui l'opposait à son ancien club, le TSG 1899 Hoffenheim. Casteels n'avait plus pris de but en championnat depuis le 16 janvier contre Leipzig (2-2). Il a ensuite aligné 7 "clean sheet" mais ne battra donc pas le record allemand détenu par l'ancien gardien Timo Hildebrand avec 884 minutes sans concéder le moindre but. Les Loups ont égalisé via Wout Weghorst (23e) mais Andrej Kramaric a donné la victoire aux locaux avant la mi-temps (41e).

Lukebakio buteur décisif

Orphelin de son capitaine Dedryck Boyata, blessé à la cheville, le Hertha Berlin a pu compter sur son autre joueur belge pour s'imposer 2-1 contre Augsbourg. Monté au jeu à la 65e, Dodi Lukebakio a inscrit à la 87e minute le penalty de la victoire. Menés après deux minutes de jeu, les Berlinois ont donc trouvé les ressources pour inverser la tendance.

Stuttgart, avec Orel Mangala présent toute la rencontre et averti, a pris un point en déplacement à l'Eintracht Francfort (1-1). L'équipe du médian belge a mené l'espace de quelques secondes après le but de Sasa Kalajdzic (68e) mais Filip Kostic a égalisé dans la foulée (69e).

Au classement, Wolfsburg est troisième avec 45 points, Stuttgart 9e (33) et le Hertha Berlin 14e (21).

EN ANGLETERRE

Leicester s'impose à Brighton et retrouve la deuxième place

Longtemps mené à la marque, Leicester s'est imposé 1-2 à Brighton samedi dans le cadre de la 29e journée du championnat d'Angleterre. Chez les 'Seagulls', Leandro Trossard a joué toute la rencontre. Chez les 'Foxes', Timothy Castagne et Youri Tielemans, auteur de l'assist sur le goal égalisateur et averti (76e), ont également disputé l'intégralité du duel. Adam Lallana a ouvert la marque pour les visités (10e, 1-0) alors que Kelechi Iheanacho (62e, 1-1) et Daniel Amartey (87e, 1-2) ont donné la victoire aux visiteurs. Au classement, Leicester repasse en deuxième position avec 53 points, deux de plus que Manchester United engagé dans le derby contre le leader City dimanche. Brighton (26 points) est 16e.

Aux Pays-Bas, Willem II avec Mike Tresor Ndayishimiye a partagé l'enjeu à Twente (1-1). Jese Bosch a inscrit le premier but (64e, 1-0) mais Vangelis Pavlidis a égalisé pour l'équipe de Tilburg (81e, 1-1). Après 25 journées, Twente (36 points) est 8e et Willem II (18 points) est 16e et barragiste.

Waalwijk s'est incliné 1-2 à domicile face à Utrecht. Chez les visités, Lennerd Daneels et Ahmed Touba ont joué tout le match, Anas Tahiri est sorti à la 79e et Thierry Lutonda et Cyril Ngonge sont restés sur le banc. Chez les visiteurs, Othman Boussaid est monté au jeu (77e). Au classement, Utrecht (37 points, 7e) est toujours en course pour les barrages de l'Europa League et Waalwijk (23 points) est 14e.

EN FRANCE

Denayer buteur avec Lyon en Coupe, Guillaume manque un penalty pour Valenciennes

Lyon s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France de football en battant 5-2 Sochaux (D2). Monté au jeu à la 68e minute, Jason Denayer a marqué dix minutes plus tard le but du 4-2 pour Lyon, son deuxième but de la saison.

Benlamri (8e), Cornet (10e) et Cherki (45e et 87e) ont inscrit les autres buts de l'OL. L'Ivoirien Chris Bedia (41e et 56e), ex-Charleroi et Zulte Waregem, a fait trembler les filets pour Sochaux.

Baptiste Guillaume a manqué un penalty en tout début de rencontre (5e) pour Valenciennes (D2), qui s'est incliné 0-4 face à Metz. Centonze (7e) et Ambrose (34e), Vagner (61e) et Sarr (89e) ont marqué pour Metz, où Aaron Leya Iseka est monté à la 77e minute. Guillaume a été remplacé à la 42e minute.

AU JAPON

Thomas Vermaelen partage avec Vissel Kobe en J-League

Le Diable Rouge Thomas Vermaelen a fait match nul 1-1 avec son club japonais Vissel Kobe à Tokushima Vortis samedi, à l'occasion de la 2e journée de la J-League, le championnat du Japon de division de football.

Vermaelen a évolué en défense centrale pendant tout le match. Il a été averti peu après la pause.

Les deux buts sont tombés dans le dernier quart d'heure. Yuki Kakita a donné l'avantage à Tokushima Vortis à la 75e minute (1-0). Trois minutes avant le coup de sifflet final, Ryuho Kikuchi a égalisé.

Le week-end dernier, Vissel Kobe a ouvert sa saison par une victoire 1-0 contre Gamba Osaka.