Le maillot de l'équipe de football ukrainienne provoque l'indignation en Russie

Les nouveaux maillots de l'équipe ukrainienne ont été largement condamnés en Russie.

Le maillot de l'équipe de football ukrainienne provoque l'indignation en Russie
©AFP

Ce dimanche, l'Ukraine a dévoilé les tenues que les joueurs de l'équipe de football porteront pour l'Euro. Sur ceux-ci, on peut apercevoir une carte où la Crimée est représentée. Pourtant, cette péninsule a été annexée par la Russie en 2014. Les régions de Donetsk et Lougansk, contrôlées par des séparatistes pro-russes, figurent elles aussi sur cette carte. " Nous pensons que la silhouette de l'Ukraine donnera de la force aux joueurs, car ils se battront pour toute l'Ukraine", a écrit Andriy Pavelko, président de la fédération de football ukrainienne.

Les maillots arborent également des slogans nationalistes : "Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux Héros !". Ces paroles font référence à un chant patriotique devenu cri de ralliement pour les manifestants qui avaient évincé Viktor Ianoukovitch en 2014, un dirigeant soutenu par le Kremlin. Une révolution qui avait d'ailleurs été jugée illégale par la Russie et qui avait déclenché une crise entre les deux pays.

Les maillots de l'équipe ukrainienne ont donc créé la polémique en Russie et ont provoqué la colère de ses dirigeants. Le député russe Dmitri Svishchev a jugé qu'ils étaient "illégaux" et qu'il s'agissait là "d'une provocation politique". La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a elle déclaré que le slogan inscrit sur les maillots équivalait à un cri de ralliement nazi.

L'ambassade des États-Unis à Kiev a quant à elle exprimé son soutien en affirmant adorer ce nouveau look sur Twitter.

Notons qu'un certain nombre de matches de l'Euro 2020 sont prévus à Saint-Pétersbourg, mais l'Ukraine n'est actuellement pas programmée pour jouer en Russie ou contre l'équipe nationale russe.

Sur le même sujet