Qui est Karim Benzema, le responsable tout désigné de la victoire ou de la défaite de la France à l'Euro?
Karim Benzema sera la plus grande attraction sur les terrains européens durant le prochain mois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 10-06-2021 à 20h26
- Mis à jour le 11-06-2021 à 17h42
:focal(793.5x1005:803.5x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXXMRA2KPFFKHIB7PB3ZWWNUAQ.jpg)
À 33 ans, Karim Benzema fera couler beaucoup d’encre dans les journaux durant cet UEFA Euro 2020. Que la France gagne ou perde, il en sera le responsable tout désigné. Les Bleus ont grandi durant près de 6 ans sans ce bad boy bourré de talent. KB a vécu, dans l’ombre, la grande fête du Mondial 2018 lorsque la France a été championne du monde. Depuis novembre 2015, il n’était plus le bienvenu chez les Bleus. Il a alors concentré toute son attention sur le club de ses exploits : le Real Madrid.
Mais le Français, d’origine algérienne comme Zinedine Zidane, a d’abord grandi à Lyon. Il n’a jamais oublié ses racines.
Son grand-père est venu de Kabylie, une région du nord de l’Algérie. Il s’est implanté dans le Rhône. Son père est né à Lyon. Karim a grandi dans une famille très nombreuse.
À 21 ans, il a tapé dans l’œil du grand Real Madrid qui accueillait également Kaka et Ronaldo. La transaction à 35 millions illustrait le potentiel de ce gamin de 21 ans. Il quittait un championnat qui n’était pas taillé pour sa carrure. Lyon a profité un maximum de ce joyau brut avant de le laisser filer un peu plus au sud.
Ses premiers pas à Madrid furent compliqués. Il ne maîtrisait pas le moindre mot de la langue de Don Quichotte. Un interprète le suivait comme son ombre. Il a joué profil bas. Avec Mourinho puis Ancelotti, il a redoublé d’efforts lors des sessions d’entraînement. Véritable caméléon, il s’est invité au cœur du système madrilène au point de devenir un titulaire indiscutable.
Il n’a jamais touché le Ballon d’or qui était la propriété de son ami et coéquipier Cristiano Ronaldo. Pourtant, le nom de Karim Benzema n’était jamais loin du haut de la liste.
Côté terrain, il incarne l’exemple d’une belle réussite. Côté coulisses, sa vie a été plus tumultueuse. Karim Benzema vit sa vie sans retenue. L’excès fait partie de son quotidien. Au volant, il multiplie les frasques, mais celle qui concernait la sextape de Valbuena a pourri de nombreuses années de sa vie. Depuis quelques semaines, son retour en équipe de France l’aidera à décoller un petit coin de cette étiquette. Il sait mieux que quiconque que sa présence dans la liste de Deschamps est plus que 1000 fois méritée.