Roberto Martinez préface le match contre le Portugal: "Il va falloir élever notre niveau pour parvenir à se qualifier"

Roberto Martinez, Thibaut Courtois et Romelu Lukaku se sont exprimés face à la presse, ce vendredi.

placeholder
© Belga
La Rédaction

Grosse journée médiatique ce vendredi, du côté de Tubize. Avant de s'envoler pour Séville ce samedi à 10h15, où ils affronteront le Portugal dimanche à 21h, trois Diables ont fait face à la presse, à deux jours du choc face aux Portugais.

Roberto Martinez est arrivé en conférence de presse à 16h. Le sélectionneur a notamment évoqué les différents scénarios possibles pour Belgique-Portugal: "A partir de maintenant, on doit être prêt à tout. On se concentre en premier lieu sur les nonante premières minutes mais on sera prêt à disputer des prolongations et des tirs au but si nécessaire. Remplacer Courtois par Mignolet juste avant les tirs au but ? Non, ça n'arrivera pas", a-t-il affirmé.

Martinez a également parlé du Portugal: "C'est une équipe qui vient de jouer trois matches très différents les uns des autres. Elle aime avoir le ballon mais sait très bien défendre bas si nécessaire. Le Portugal a beaucoup d'expérience et maîtrise tous les aspects du jeu. Ce sera à nous d'élever notre niveau pour parvenir à nous qualifier."


Courtois: "On prépare d'éventuels tirs au but avec nos analystes"

De son côté, Thibaut Courtois a beaucoup évoqué l'éventuelle séance de tirs au but qui pourrait départager les deux équipes. "Ce n'est pas notre point de travail principal mais bien sûr, on en frappe quelques uns en fin d'entraînement et on se tient prêt pour une éventuelle séance. Et nous, les gardiens, on doit analyser les frappeurs adverses et être encore mieux préparés", a expliqué celui qui dit également analyser les déplacements et les frappes de Cristiano Ronaldo.

Le gardien du Real a également évoqué cette partie de tableau particulièrement difficile: "C'est un chemin difficile pour nous mais c'est aussi une mauvaise nouvelle pour le Portugal. Ils ont déjà joué de gros matches contre l'Allemagne et la France donc ils seront prêts. Quant à nous, on fait tout pour être à notre meilleur niveau dimanche soir. Maintenant on n'a plus le choix, on est sur ce chemin-là, à nous d'avancer le plus loin possible. Et si on gagne l'Euro, ce sera tellement beau..."


"Eden Hazard est tout proche de son meilleur niveau"

Courtois a également été interrogé sur la forme de son équipier du Real Madrid, Eden Hazard: "Il dribble aux entraînements, ne doute plus quand il reçoit un coup. Il est prêt physiquement et mentalement." Une impression validée par Romelu Lukaku, quelques minutes plus tard: "Je n'aime pas parler des autres joueurs mais quand je vois ce qu'il a fait à l'entraînement hier, je vous assure qu'il est presque à 100%."

L'attaquant de pointe des Diables est également revenu sur son but annulé contre la Finlande. Avant de dire ce qu'il envie à Cristiano Ronaldo: "J'aimerais avoir son dribble et sa frappe de balle. Lui, je pense qu'il aimerait avoir ma force et mon jeu dos au but." Et après s'être refusé d'évoquer une éventuelle candidature pour le Ballon d'or, Romelu a reconnu que les Diables étaient mieux préparés que jamais: "En 2018, on manquait encore peut-être de maturité. Mais cette fois, on l'a acquise et notre faim ainsi que notre motivation sont au maximum."


Revivez la conférence de presse de Martinez, Courtois et Lukaku:

Sur le même sujet