La Belgique aurait 24% de chance de gagner l’Euro

Selon Gracenote, une entreprise spécialisée dans les statistiques sportives, la Belgique a 24% de chance de remporter l’Euro

placeholder
© BELGA

Pendant que les Diables Rouges s'entraînent une dernière fois avant les quarts de finale - sans deux de ses stars - les supporters et certaines entreprises font les comptes. Peut-être un peu pour se rassurer dans ce tournoi où personne n'est à l'abri de plier bagages plus tôt que prévu.

L'entreprise Gracenote, spécialisée dans les statistiques sportives a publié jeudi, veille des quarts de finale, une mise à jour des chances de remporter le tournoi pour chaque nation. Selon ces statistiques, les Diables rouges ont 24% de chance de ramener la coupe au royaume.

Les Three Lions favoris

En haut de ce classement, on retrouve l'impressionnant effectif anglais, avec 26,5% de chance de victoire notamment grâce à leur partie de tableau plus dégagée et leur avantage du terrain. En cas de victoire en quarts, la sélection nationale anglaise jouerait la demi-finale et la finale à domicile, à Wembley. L’Ukraine, adversaire des Anglais, a seulement 3,9% de chance de remporter le tournoi, selon cette analyse.

Plus 9 après Ronaldo

Après avoir battu la Seleção, la Belgique est passée de 15 à 24% de chance de remporter le Graal européen. L’Italie, prochain adversaire de Thibaut Courtois et ses coéquipiers vendredi à Munich, a elle 12,5% de chance de victoire, comme l'Espagne. On retrouve ensuite le Danemark (10,3%), la Suisse (5,6%), la Tchéquie (4,6%) et l’Ukraine.

Quelle finale ?

Gracenote a aussi calculé les finales les plus probables.

La rencontre Belgique-Angleterre (18,6%) devance une finale Espagne-Angleterre (11,8%) et Italie-Angleterre (11 %). Pour les Diables et toujours selon cette entreprise, une finale entre la Belgique et le Danemark a 9,9% de chance de se produire devant Belgique-Tchéquie (5,5%) et Belgique-Ukraine (5,1%).

La finale la moins probable ? Suisse-Ukraine (1,6%).

Sur le même sujet